12 juin 2009

Ali Baba et les 40 gloss


Attention, ce post atteint des sommets de futilité (certes on est sur un blog qui traîte principalement de mode et de trucs légers de filles, mais là accrochez-vous bien).

L'autre jour, en ouvrant mon tiroir à maquillage (ouais, j'ai un tiroir à maquillage dans mon placard, et après on s'étonne que je rêve d'un dressing géant...), j'ai poussé un hurlement à glacer le sang de mes voisins qui pourtant ont sûrement dû en entendre d'autres, vu l'immeuble de djeuns où je vis.


C'était le bordel dans mes boîtes à maquillage.

Non seulement les vieux pinceaux à rouge à lèvres étaient collés entre eux, non seulement la moitié de mes poudres s'était répandue au fond, non seulement il y avait des objets qui n'ont rien à faire dans une boîte de maquillage - mais je vous jure qu'au milieu de ce chantier j'ai cru voir un gloss de dix ans d'âge agiter ses bactéries.


Nota bene, le gloss, contrairement au Bordeaux, ne se bonifie pas avec l'âge. Oooh que non.



Je décidai donc, dans un grand élan de maniaquerie digne de Monica Geller, de vider mon tiroir, de le désinfecter - tant qu'à faire - de trier mon maquillage par catégories et de jeter les vieux machins qui commencent à sentir bizarre.

Croyez-moi ou pas, le plus dur c'est de jeter les gloss moches qu'on n'a jamais mis et qu'on ne mettra jamais, les paillettes qu'on avait achetées au lycée parce qu'on trouvait que ça déchirait sa race, les pinceaux de pro qu'on ne sait pas utiliser (parce qu'on ne sait pas à quoi ils servent) et qu'on ne prendra jamais la peine d'apprendre à utiliser. 

Résultat j'ai jeté deux gloss et un mascara, j'ai donné quelques rouges à lèvres tout neufs à ma copine Steph qui passait justement par là à ce moment-là, et je me suis retrouvée face à ma collection de maquillage, aussi fournie qu'avant l'opération, débarrassée d'à peine un epsilon de son poids de départ.

Sinon, si vous regardez attentivement l'image ci-dessus, vous dénombrerez quelques dix-sept rouges à lèvres et gloss, par excellence LE maquillage que je n'utilise jamais - je me maquille surtout les yeux, un peu de blush et c'est parti pour tous les jours - que je n'utilise à vrai dire que lorsque je sors dans des soirées sophistiquées ou wannabe-sophistiquées (vu mon statut de non-socialite, plutôt les secondes, d'ailleurs). J'adore le beau rouge, l'orange flashy, le bordeaux pour l'hiver, mais je dois utiliser chacun d'un environ cinq fois par an à tout casser. 

Alors pourquoi j'en ai autant ??? (ça ne se voit pas sur la photo, mais il y a encore un dans chaque sac, un sur ma table de chevet (?) trois dans la salle de bains...)


J'ai quand même fini par réussi à regrouper tout ça, le maquillage "lèvres" dans une boîte et le maquillage "yeux + teint" dans une autre. Et même à ce qu'ils soient relativement parallèles entre eux. Trop la classe, quand même, non ?


Edit : à l'heure qu'il est - cinq jours plus tard - la parallélitude de mon maquillage s'est fait la malle et des gloss squattent de nouveau dans la boîte "teint". Ils doivent bouger pendant la nuit, je ne vois pas d'autre explication.

21 commentaires:

  1. C'est terrible! J'en ai un peu moins que toi quand même, mais j'achète tous les rouges à lèvres roses, et au bout d'un moment je finis par les jeter à moitié utilisés...

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, ce matin en farfouillant dans ma S de B , je me disais : il faut que je range...

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben ma chère, tu peux même les jeter, les cosmétiques n'ont tout de même pas une durée de vie illimitée!
    Attends suis ingénieur en chimie hein! :)

    Bon bref je suis pareille que toi, je ne peux pas me résoudre à jeter tous les maquillages que je ne mets JAMAIS.
    J'ai des trousses de toilettes remplies à rabord que je n'ouvre jamais et qui sont remplies de mascaras vernis à ongle rouges à lèvres etc... qui ne verront plus le jour...

    Bon, il va falloir que je m'y mette aussi..

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha dans mes bras on est atteinte du même syndrôme : le "j'achète plein de rouges-gloss alors que je ne me maquille pas les lèvres". Dernière acquisition en date, un rouge un peu Bordeaux que j'ai hyper mal choisi (je voulais un framboise écrasé) qui ne me va pas du tout tant il me fait ressembler à une sorcière !
    Et comme toi je ne l'ai pas jeté évidemment... on ne sait jamais !

    RépondreSupprimer
  5. Ah les filles! Eh bien moi je jette tout! En réalité, j'achète seulement ce dont j'ai besoin! Je sais, je fais ma donneuse de leçon mais ne t'inquiète pas, ça ne vaut qu'en maquillage, car pour le reste, je ne jette rien et mon appart est envahit pas les vetements-livres-autre.

    Sinon tu n'es pas la seule à avoir un tiroir à beauté. J'ai un petit meuble avec plusieurs petits tiroirs, un pour les yeux, un pour le teint, etc. Evidemment je ne suis pas capable d'en faire autant pour mes papiers, et mes factures coulent des jours heureux dans le meme tiroir que mon permis de séjour périmé et je ne sais quels modules à remplir.

    RépondreSupprimer
  6. La chose que je te piquerais bien, c'est ta boîte de "trucs de filles".
    Autrement, mon petit panier à moi est surtout rempli de crèmes, pas périmées il me semble. Quant au maquillage, j'ai vraiment le strict minimum. C'est-à-dire (pour moi) un mascara, que je racle jusqu'au fond avant d'en acheter un autre, et un crayon khôl brun pour le contour de l'oeil. C'est tout ce que je mets. Pas de gaspi !

    RépondreSupprimer
  7. @ Sylvie : au moins tu finis par les jeter ^^

    @ Madame Kévin : un signe, sûrement !

    @ Eve G. : attends attends, j'ai travaillé dans les cosmétiques à un moment, ma chère :)) s'il est vrai que le fond de teint, le mascara (surtout eux) et les vernis à ongles se périment, dans mon souvenir le rouge à lèvre (en bâton) n'est plus utilisable que quand il pue ^^ j'ai vérifié, les miens sentent encore le rouge à lèvres !

    @ Bulles : haha moi aussi je l'ai le fameux rouge bordeaux affreux (ça va à qui, franchement ??) non mais qu'est-ce qui nous passe par la tête, des fois, quand on achète du maquillage ?

    @ L'armadio del delitto : raah le meuble à beauté je le veux !! En même temps tu as raison de jeter le maquillage, c'est bien la seule chose qu'on puisse difficilement donner à ses copines quand ça ne nous va pas ("tiens, un gloss bordeaux périmé, ma chérie ^^")

    @ Célinette : attention, j'ai pas encore montré mon placard à crèmes, c'est pas comme si je n'étais prodigue que du côté make-up :)) Tu as de la chance de te contenter de si peu de maquillage, moi j'ai toujours l'impression d'être trop pâle sans blush, par exemple !

    RépondreSupprimer
  8. Ah les paillettes qu'on a acheté mais jamais mises, je connais...quelle idée, quand même !

    RépondreSupprimer
  9. Et moi, je te parle même pas des échantillons ! Suis carrément toquée avec ça ! Je les récupère tous, dans les magazines, à la parfumerie, à la pharmacie et je les conserve dans une pochette au cas où... Au cas où un jour je tombe en panne de fond de teint ou de crème hydratante. Mais c'est aussi pratique quand on part en voyage !
    Sinon, gloss et rouges à lévres, j'en ai genre, 2 ou 3 car je maquille jamais ma bouche et pourtant je devrais car elle est toute petite, je dirais même disproportionnée en fait... bref !

    RépondreSupprimer
  10. @ Kahlan : oui, c'est ce que je me dis aussi (et surtout, pourquoi je m'obstine à les garder, alors que je n'ai plus 16 ans)

    @ Isa Jones : ah, ben justement, les échantillons faudra que je vous en parle aussi... Un peu comme toi, je les collectionne, "au cas où"... sauf qu'en voyage j'emporte quand même mes produits normaux :))

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est le vernis a ongles, j'en ai des tonnes, des tonnes et des tonnes, en part avec le fond de teint dont je crois avoir 5 ou 6 différent. Tiens d'ailleurs ca je ne me l'explique pas, j'en achete, j'essaye, je déteste, je les fourre dans le tiroir, les ressors pas, rachete un nouveau fond de teint et je remets ca.. En plus je ne mets JAMAIS mais alors jamais de fond de teint, c'est grave quand meme!!

    RépondreSupprimer
  12. Ah la la !! J'ai l'impression de voir mes trousses à maquillage (oui parce que j'en ai plusieurs car trop de matos !), éparpillées un peu partout dans ma chambre...
    Comme toi, j'ai pas mal de maquillage qui date, de temps à autre, j'en jette un peu...
    et j'ai aussi du maquillage que je n'utilise jamais. Je trouvais que les couleurs étaient chouettes...

    RépondreSupprimer
  13. J'pense que c'est l'Attaque des Gloss qui a foutu ce dawa!

    RépondreSupprimer
  14. Moi ,j'aime bien les posts futiles !Non mais sans rire tu as vraiment vraiment beaucoup de maquillage !!

    RépondreSupprimer
  15. moi sous pretexte que c'est du maquillage Chanel ou Dior, mais très vieux, il m'est totalement impossible de les approcher à moins d'un metre d'une poubelle

    RépondreSupprimer
  16. Tu en as de belles choses, j'ai aussi du mal à jeter...même si je sais que ça ne se garde pas une vie...

    RépondreSupprimer
  17. Les filles, je me marre trop en lisant vos coms'... On est bien toutes les mêmes, atteintes à des degrés différents mais quand même ! :D

    Je sais pas si c'est censé nous rassurer...

    RépondreSupprimer
  18. @ Baraginie : trop drôle !! moi aussi j'ai une collec' de vernis de fou (j'ai même fait un post dessus il ya un mois ou deux)... Par contre pour le FdT je n'en mets pas tellement et c'est vraiment le truc de maquillage qui ne m'excite pas particulièrement quand je l'achète...

    @ Petitbobun : pareil, j'en achète souvent juste parce que je trouve la couleur jolie ^^

    @ lucille : oui, tu as remarqué ? ^^

    @ Marlène : haha c'est sûr que quand on paie son gloss 20€ on hésite plus à le jeter... même si je n'ai aucune pitié quand c'est vraiment périmé !

    @ Valy : merci pour les belles choses !

    RépondreSupprimer
  19. J'ai la même boîte "truc de filles interdit aux garçon " !! T'as raison ça fait du bien un petit nettoyage de printemps dans sa trousse à maquillage

    RépondreSupprimer
  20. Je vois que tu as les météorites toi aussi ^^. J'adore aussi les gloss, mais c'est vrai que je les fini rarement. Un bon petit coup de ménage dans la trousse à maquillage c'est pas toujours facile mais c'est vrai que c'est important pour les bactéries :) !
    Fleur de cerise (www.leroseauxjoues.com)

    RépondreSupprimer
  21. Bah on doit toutes être à peu près pareilles..^^
    Moi ce sont les vernis (et les rouges à lèvres aussi tiens), j'en ai une collection de la mort et je n'en mets quasi jamais...
    Et jeter j'ai du mal, je me dis "ah ouais mais finalement je vais le mettre" *mais je le mets toujours pas*

    RépondreSupprimer