22 oct. 2009

Nuits d'ivresse

Mon rapport aux parfums est intense. Véritables madeleines de Proust, ce sont de petits bouts de mémoire qui reviennent, au hasard des voyages, des jours et des rencontres - comme le parfum du jasmin qui me rappellera toujours mes vacances d'enfant, l'odeur du feu de bois qui m'annonce les soirs d'hiver, et les parfums des hommes et des femmes qui peuplent ma vie.

Le Mâle et le Classique de Jean Paul Gaultier font partie de mes premières découvertes en parfumerie, à une époque où je me lançais dans la collection des miniatures, et où les parfums soigneusement rangés dans salles de bains des adultes pouvaient m'occuper des heures. Leurs flacons en forme de buste me fascinaient. Le Classique, c'était le parfum occasionnel de ma mère, celui qu'elle mettait en vacances, et que, depuis, j'essaie au creux du poignet chaque fois que je passe dans une parfumerie. Le Mâle, c'est un peu le parfum des garçons de mon adolescence, ceux qui commençaient à se parfumer, à se la jouer beau gosse un peu canaille, à marquer l'esprit des filles avec cette fragrance ambigüe, à la fois sucrée et virile.

Le Mâle et le Classique, ça va sans dire, c'est l'essence de Jean Paul Gaultier. C'est aussi des heures à se revisionner, avec les copines, le film publicitaire des garçons dans les vestiaires, et à baver quand il passe au cinéma.


Spéciale dédicace à Kookaïhaïku ;)



Dans ces circonstances, découvrir les nouveaux films publicitaires de ces parfums, réalisés par Jean-Baptiste Mondino, ça ne pouvait que m'évoquer des souvenirs, me donner des frissons et... l'envie de les revoir encore et encore !

La version du Classique




...et la version du Mâle...




Encore une fois, ces films évoquent la liberté, la sensualité, le mystère de l'autre (que se passe-t-il dans sa tête ?) et d'une manière encore plus marquée que pour les précédents, le dyptique homme-femme, la recherche de l'un chez l'autre, chers à Jean Paul Gaultier, et si sensibles dans l'androgynie même de ses parfums, le Classique et le Mâle. 


Et vous, qu'en pensez-vous ?

13 commentaires:

  1. Ben , qu'est ce que vous avez toutes à en parler de ce parfum ? Il est quand même pas si mortel que ça ! C'est un tel évènement ? (aucune ironie là dedans hein je m'interroge vraiment)
    Du coup je ne vais pas trop me renouveller dans mon commentaire! Le Mâle de JPG ne m'a jamais emballée j'ai toujours eu l'impression que c'était pour les mâles qui aiment les mâles, ou pour les minets qui s'aimaient eux mêmes ce qui est très bien mais pas très excitant pour moi.. ça manque de virilité tout ça!
    De poils, de carrure, de Clive Owen quoi! :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Eve G : ben, moi, c'est des parfums que j'aime bien, en toute sincérité ^^ Quant au Mâle, c'est bien ce que ça m'évoque, les garçons du lycée qui voulaient se la jouer "grands"... Evidemment, avec le temps, on a peut-être envie d'autre chose !

    RépondreSupprimer
  3. Non non j'avais pas vu ça comme ça et comme il y a eu plusieurs billets sur ce sujet je me demandais pourquoi!

    je vois ce que tu veux dire sur les garçons du lycée qui veulent se la jouer grands!
    après est ce que du coup le parfum doit s'appeler Mâle, je trouve que c'est un mot très fort, je vois plus un bucheron qui vient de casser la gueule à un bison énervé tu vois ? :)

    RépondreSupprimer
  4. Pas bête, Eve G pour le coup du bucheron ! C'est vrai que Mâle, c'est fort, comme mot. Du coup, là, on a plus l'impression que le parfum s'adresse à des minets.
    Honnêtement, je n'ai jamais senti ces parfums.
    Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les odeurs et les parfums évoquent l'enfance.
    D'ailleurs Angelita propose une interview à ce sujet, si ça t'intéresse.:)

    RépondreSupprimer
  5. Les parfums et moi, une grande histoire d'amour. J'en faisais la collection, j'avais + de 150 bouteilles dans ma chambre. Des miniatures, des grands formats. Des parfums de marques, d'autres basiques. Je pouvais exactement te dire comment j'avais eu cette bouteille. Qui me l'avait donnée etc.
    Evidemment, Le Classique et Le Mâle faisaient partie de ma collection.
    Et ensuite, j'me suis lassée. Trop de ménage.
    Mais le parfum, j'aime toujours autant ça. Je ne peux pas ne pas en porter un jour. Ca fait partie des gestes de beauté du matin, pour bien commencer la journée.

    J'aime beaucoup ces spots en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Les collections de parfums miniatures! ça me rappelle le lycée!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime Gaultier, ses parfums, son univers ! Et ses pubs sont toujours belles, j'adorai celle avec l'air de casta diva, celles ci sont magnifiques également !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup, même si je reste une incurable fidèle au mademoiselle de chanel !

    mais les petits films publicitaires de gauthier compensent bien, ils sont toujours tops !

    RépondreSupprimer
  9. Le Mâle était l'un de mes parfums favoris, c'est probablement celui que j'ai porté le plus. Mais bon on s'en lassent un jour ou l'autre d'un parfum, mais je reste fidèle à JP Gaultier, Kenzo et Gucci, un peu Armani aussi ... j'aime bien les nanas de ses pubs (comme quoi ça marche) : )

    RépondreSupprimer
  10. @ Eve G : haha ^^ Justement, le nom du Mâle, j'aime bien, l'oxymore entre le nom et le jus (l'homme viril et l'homme qui dévoile ses côtés fragiles, féminins - très Gaultier en somme)

    @ Kahlan : si tu t'intéresses aux parfums, ceux-ci sont des incontournables... Sinon, l'interview m'intéresse, c'est qui Angelita ??

    @ Thé Citron : pareil que toi ! Trop de ménage, trop de poussière... Maisun jour, quand j'aurai un grand appart, je les ressortirai !
    C'est quoi ton parfum,d'ailleurs ?

    @ L'armadio : c'est l'âge où j'ai collectionné mes dernières miniatures !

    @ Stéphanie : cool !

    @ Océane : ici aussi, c'est le même air... J'adore, frissons...

    @ Une petite : Coco mademoiselle, un autre grand classique ! Les pubs sont tops, effectivement !

    @ NePasCroquer : cool aussi :)))

    @ M1 : ya pas de secret : un beau mec, une belle nana, le tour est joué ;)) (c'est pour ça que mes copines et moi on est accro à la première pub, d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  11. Ok je dois avouer... j'en parle, je commente mais je crois que je ne l'ai même pas senti.
    OUuuuuh je sors....

    RépondreSupprimer