7 sept. 2009

Grazia


La semaine dernière, je me suis achetée Grazia, jeune magazine "news, mode et people" comme il se définit lui-même. J'avoue que ce qui m'intéresse le plus, dans ce genre de magazines, c'est la mode (ou alors les articles méga girly à prendre au cinquième degré comme seuls Cosmo et Glamour savent le faire - et c'est aussi pour cela que je continue à les lire quand j'en ai l'occasion). Mais j'étais prête à lire les pages "info" et les pages "people" si cela servait l'esprit du mag'.

Moi, Grazia m'a laissé un goût de trop peu, d'inachevé. J'ai eu l'impression que les mecs - les filles plutôt - de la rédaction ne sont pas allées jusqu'au bout du concept - mais quel peut-être le bout d'un concept aussi large que "news, mode, people" à moins de ne parler que des news des peoples à la mode (non, ça, c'est Closer) ?

Par conséquent, Grazia m'a semblé un magazine avec le cul entre trois chaises - je vous passe la gymnastique mentale pour imaginer la chose - un mix entre le magazine féminin qui tente de parler de la vie des femmes dans son intégralité (les pages actu qui détonnent bizaremment parmi les pages futiles, comme dans Elle), un magazine people (la couverture qui m'a automatiquement fait penser à Gala meets Public) et les pages mode (classiques, proches de Glamour). 

Un petit goût de on s'est perdues toutes seules dans notre concept de mag', quoi.

Et quelques pages qui m'ont un peu énervé - celles où, comme Elle, Grazia se la pète sociologue de la tendance et balance quelques néologismes ridicules pour prouver qu'on vient de mettre le doigt sur une nouvelle catégorie sociale : les "loli-trente", les "tradi-branchés" (ouuups, vus dans Elle deux semaines plus tôt...). Des articles sans intérêt où Grazia pense nous faire comprendre un phénomène socio-culturel, ce que d'autres magazines se chargent déjà de faire - en mieux.

Heureusement, quelques pages rattrapent l'ensemble. Au milieu des pages modes, où parfois je me suis demandée à quel public elles s'adressaient - les pages shoes, pleines de marques hyper pointues à prix astronomiques - avouons-le, Grazia, c'est pas Vogue, non plus - et un superbe néologisme qui m'a fait pleurer de rire, la "bandale" - on essaie de deviner ce que c'est - une très belle série mode sur le rouge. Regardez-la de plus près : elle regorge de petites idées pour twister une tenue classique, pour porter les accessoires, et surtout, marier cette couleur impériale qu'est le rouge avec un vestiaire plus modeste.

Bref, Grazia peut mieux faire, je pense, quand un peu d'ordre aura été mis parmi tous les sujets que le magazine prétend atteindre. Dommage, dans un format aussi peu commun, de produire un mag' qui suit exactement le même enchaînement que tous les autres : coups de coeur de la rédac'/actu/mode. Je m'attendais à quelque chose de plus... inattendu.


PS : Frieda a posté son avis sur le mag' ici. Je ne l'ai lu que ce matin, après m'être faite une opinion en le lisant moi-même. Apparemment, je ne suis pas la seule à avoir trouvé que Grazia ne ressemblait pas à grand-chose...

22 commentaires:

  1. Je fais de la pub pour Frieda mais son billet sur e sujet a bien décrypté les manquements de ce mag. J'y avais également noté mes idées. très très déçue... mal fichu, pas clair, Alexa par deux fois dans le mag et pas forcément à son avantage, la première couv... oups dépassée non ? Comme tu le soulignes les articles proposés à un bras... De plus je ne supporte pas le papier et n'oublions pas Berlusconi là derrière... Donc Non et triple non.

    RépondreSupprimer
  2. @ Sarah : j'avais vu que Frieda en avait parlé mais je ne voulais pas lire son post avant de m'être faite une idée ^^ Sur ce, tu as raison de me le rappeler, je cours le lire ! Et oui, Alexa Chung, Chloé Sevigny et Kate Moss : y a que 3 icônes fashion sur la planète mode ?

    RépondreSupprimer
  3. ben j'ai lu le deuxième numéro de ce week end, et au début j'ai pensé comme toi mais en fait j'ai bien aimé.

    mode : ok
    Sujet d'actu : ok mais c'est pas parce qu'on est des filles qu'il faut OBLIGATOIREMENT parler de sujets d'actus féminins
    People : ok : rigolo et surtout, n'hésitent pas à se foutre carrément de la gueule du people (Lou Doillon, Vanessa Paradis s'en prenne plein la tête).

    Effectivement on pense parfois à un mix public Gala sauf que c'est beaucoup plus intelligent.

    mais l'emballage n'est pas à la hauteur du contenu.
    Le magazine est du même format que voici/entrevue, la qualité du papier est pas top et la maquette emprunte à Glamour, Elle etc...

    Peut être qu'il leur faut un peu de temps pour se trouver ? mais depuis que ça murit ce projet ça aurait été bien d'y penser avant.

    ils devraient sortir directement en petit format comme biba cosmo glamour.

    Enfin voila j'ai aimé mais en même temps j'ai eu l'impression que le boulot était un peu baclé...
    donc d'accord avec toi! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah il faut que je me l'achète ce mag pour voir ça de mes propres yeux et me faire une idée mais ce j'en lis n'est très positif... Rien ne pourra détroner mon Glamour et mon Marie-Claire, qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  5. @ Eve G : je n'ai pas lu le n°2, peut-être qu'effectivement ils se mettent un peu plus à l'humour et au second degré... Mais il y a déjà tellement de mags féminins en circulation, que si le N°1 ne te donne pas envie de lire la suite, eh ben... tu ne la lis pas ! Sauf si elle me tombe dans les mains ^^

    RépondreSupprimer
  6. @ Isa Jones : ça ne détrône pas Glamour non plus (Glamour reste mon mag' féminin préféré, ni trop prise de tête, ni trop prise au sérieux, et suffisamment agréable à lire et esthétique... bref, ce qu'un mag' féminin devrait être !) mais ça vaut le coup de te faire une idée si ça t'intrigue :)) !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai surtout trouvé qu'il n'y a pas assez de mode... le people ça ne m'intéresse pas sauf si c'est vraiment croustillant qu'on puisse se marrer, mais si c'est pour dire que Kate Moss se voit en rock star... Quant à l'actualité c'était quoi, le cannabis?
    Moi j'aimerais beaucoup de mode, du people mode, un peu de beauté et de culturel, et un sujet de société "féminin".

    RépondreSupprimer
  8. J'avais hésité à l'acheter, histoire de voir un peu ce qu'il y a dedans. Apparemment, j'ai bien fait d'hésiter... Si c'est pour le feuilleter en 5 min et n'avoir même pas envie de le réouvrir, je garde mes sous !

    RépondreSupprimer
  9. Le papier sur Kate Moss du 1er numéro est un grand moment... de rock n' roll. Creux, collage d'"infos" battues et rebattues sur un pur fantasme de "journaliste" comme quoi elle sortirait un jour un disque. Mais pas la queue d'un élément réel qui permettrait de penser qu'elle va le sortir pour de bon, ce disque.
    Du remplissage bâclé, dommage pour un projet qui bénéficie d'un tel battage.
    Inutile de préciser que je n'ai pas acheté le 2e numéro ?
    @Sarah : merci pour ma pub ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que je n'ai pas du tout accroché. Maquette hasardeuse pour un ensemble assez vulgaire et pour le reste rien de nouveau sous le soleil. J'ai aussi tiqué sur le langage pseudo-branché qui emprunte beaucoup au web et aux blogs d'ailleurs.

    C'est drôle, avec une copine l'autre jour, on se disait que malgré tout, Elle restait la référénce : on a beau être exaspérées parfois et le critiquer vertement, impossible de s'arrêter de le lire !

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais en parler mais Frieda et toi l'avez toutes deux fait si bien!
    Je suis moi aussi déçue du premier numéro (mais à 1€ ce n'est pas une perte énorme), après tout le battage médiatique qu'à reçu le magazine...
    Comme tu l'a si bien souligné, la rédaction semble s'être un peu perdue et à vouloir proposer trop de choses, on sent un arrière-goût de presque "bâclé". Je n'ai pas acheté le 2ème (je suis pas Crésus moi), mais je pense que j'irai feuilleter les suivants, histoire de voir si ils se sont rattrapés et ont enfin trouvé leur place et ce qu'ils voulaient faire de leur magazine.
    Mais je doit tout de même leur donner un bon point pour le dossier shoes "Like Agy" et le shooting "rouge".

    RépondreSupprimer
  12. Et à qui appartient le magazine Grazia?

    A Silvio Berlusconi.

    C'est déjà bien qu'il n'y ait pas de pages spécial "comment séduire un vieux moche pour pouvoir passer à la télé".

    RépondreSupprimer
  13. Mouais, ça ne me donne pas envie de l'acheter pour l'instant, de ce que j'ai pu en lire sur la toile. Un jour, peut-être, pour l'instant je me contente de mon glamour, et de biba.

    RépondreSupprimer
  14. Moi je l'ai ien aimé parce que justement je savais à quoi m'attendre (lecture assidue de la version UK)
    Un gros truc m'a déçue par contre : Kare Moss en couverture, tellement pas original. En plus avec le titre 3révélation rock" au secours! mais le reste, j'aime!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu des clientes l'acheter en masse le jour de sa sortie... A une, j'ai demandé pourquoi tout le monde l'achetait ! Et elle m'a dit que c'était censé concurrencer Elle mais, de base, elle avait pas l'air convaincu. Ton article semble confirmer son scepticisme.

    RépondreSupprimer
  16. pareil que toi...un goût d'inachevé ..suis vraiment pas convaincue, rien ne vaut Elle, Glamour ou Biba.

    RépondreSupprimer
  17. @ Sylvie : d'accord avec toi ! en même temps, je crois que leur but c'était se différencier des autres mag' féminins en parlant d'autres choses... Non que je pense que nous, les femmes, on est connes au point qu'on ne puisse lire que l'actu "féminine", mais au contraire que si on veut lire de l'actu, de la vraie, on la trouve ailleurs et mieux faite !

    @ Céline : tu le trouveras bien chez le coiffeur, t'inquiète !

    @ Frieda : j'avoue, je n'ai pas lu cet article... Kate Moss, on en a un peu marre, non ? Et à te lire, j'ai bien fait de zapper !

    @ Bulles : toi aussi ça t'a énervé, ce langage plein de néologismes empruntés à la blogo (sur les blogs, dans l'instantané, ça passe encore, mais sur papier...) ? Je suis d'accord, malgré toutes les critiques qu'on peut parfois lui faire, Elle reste LA référence que Grazia a essayé d'imiter.

    @ Hak' : oui, pour un 1€, une fois, ça allait ^^ Moi, je garde mes sous pour les chaussures ! A part quelques pages mode bien pensées, le reste ne valait pas l'argent dépensé. Comme toi, j'y reviendrai peut-être plus tard... au détour de chez le coiffeur ou le dentiste !

    @ L'armadio : oui, et ça, je l'ai appris grâce à toi... Une raison de plus à ajouter en point négatif...

    @ Kahlan : et en parlant de ça, je viens de recevoir mon Glamour ! Joie ! Bonheur !! :)

    @ The Biche : peut-être qu'il faut s'habituer ;)) Ceci dit pas de jugement définitif, on verra la suite (sauf qu'en attendant, je n'achète plus !)

    @ Thé Citron : c'est marrant que tu aies été témoin de ça ! Moi, je l'ai acheté en milieu de semaine, le rush était passé. Dans mon entourage personne ne l'avait acheté. Quant à concurrencer Elle... pour moi, c'est pas gagné !

    @ stellou : tout à fait d'accord !

    RépondreSupprimer
  18. J'achetais le british quand il est sorti ici, j'aimais bien c'etais genre une version hebdomadaire de Marieclaire, mais apres quelques numéros la qualité des articles a baissé, j'avais l'impression qu'ils ne savaient ou donner de la tete.. donc j'ai arreté Grazia.
    Bref de ce que tu en dis ca a l'air d'etre le meme concept pour le Grazia francais: on sait pas trop quoi mettre donc on parle de tout mais superficiellement!

    RépondreSupprimer
  19. Apparemment les avis sont réservés, comme on dit... Je ne peux pas donner le mien car je ne l'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
  20. Je l'ai acheté pour voir, mais j'ai pas trouvé ça très convaincant, je suis d'accord avec toi pour dire que la ligne éditoriale n'est pas très claire. Et alors le truc qui m'achève, c'est qu'il y a Berlusconard derrière, (je m'en doutais un peu, remarque, quel journal ne lui appartient pas de près ou de loin ?). Et ça, ça passe pas.
    Donc je suis pas sûre de continuer à l'acheter, même si il paraît que celui de cette semaine est mieux ...

    RépondreSupprimer
  21. Ben moi, j'ai voulu l'acheter pour me faire une idée, mais mon libraire ne l'avait pas.
    Finalement,je le lirais quand il me tombera dans les mains car vu ce que vous en dites, ça ne me donne pas envie de l'acheter.

    RépondreSupprimer