1 sept. 2009

Ma it-list de l'hiver


Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'ai envie de faire un petit tour d'horizon des tendances de la saison, je regarde rarement ce qui se passe du côté des défilés haute-couture. Booouuuh, vous entends-je huer derrière votre écran, qu'est ce qu'on fait là à faire semblant de croire que ceci est un blog mode ? 

Eh bien justement, chères amies, JUSTEMENT, que je vous réponds d'un ton maternel et attendri.

Quand je pense tendances, je pense trucs que je vais mettre dans ma vraie vie de tous les jours. Et pour cela, malgré tout le bien que je pense de ces petites boots gothiques Givenchy, rien de mieux que de feuilleter les magazines et les portants des vrais magasins.

Comme je suis trop sympa, et qu'accessoirement j'ai tenu environ 2 jours et 45 minutes au retour des vacances avant de me ruer sur les boutiques - (presque) pas pour acheter, mais surtout pour faire du repérage, bloggeuse dévouée que je suis - je vous fais un petit récapitulatif des choses qui m'ont enthousiasmée et de celles qui m'ont dégoûtée dans ce que j'ai vu.

Et comme, si je continue comme ça, vous allez vraiment croire que j'ai pété un câble et que je me prends pour une bloggeuse influente, sans plus tarder, c'est parti, je vous en parle, et j'attends vos avis, vos bons plans, et vos idées mode pour l'hiver à vous !


 Collier H&M, carnet MoMA, extraits du catalogue Kookaï et Max&Co

Les TOPS :
  • Le grand retour du cosy chic : de grands cardigans, tout fins tout légers chez Kookaï, tout cachemire tout confort chez Gap, à nouer autour de la taille avec une ceinture "noeud" de chez Zara ou H&M. Des pulls d'homme, des Tshirt XXL, des vestes oversize pour se la jouer Birkin. Des écharpes légères et torsadées chez H&M et Max&Co, des foulards à imprimés félins chez Maje et Zara. Des bérêts en laine chez Marc Jacobs. Que de belles choses dans lesquelles s'emmitoufler les jours de grand froid...
  • Le mix vêtements d'homme/lingerie : le cocktail sensuel ultime, vu chez Garance Doré, chez Christian Dior Couture (désolée...) et chez nous ! Grand pull col V qui laisse apercevoir une bretelle colorée, pantalon à pinces porté avec un petit débardeur brodé... De la vraie tendance de crise, à bricoler maison et sans lâcher le moindre biffeton.
  • Le pantalon 7/8 ou pantalon à la cheville : on peut dire merci à la tendance "pantalon feu de plancher ambiance Saturday Night Fever" qui n'a pas pris il y a quelques années, et à laquelle on doit celle-ci, le pantalon juste au-dessus de la cheville. Ca paraît anodin, comme ça, mais cette invention révolutionnaire tiendra le bas de votre pantalon au sec les jours de pluie, et vous permettra d'exhiber vos plus beaux escarpins sans avoir à croiser les jambes trop haut. Merci Zara...

Les FLOPS :
  • Le grand retour de la chaussure à bout pointu : OK, OK, je sais que c'est un grand débat, et que le camp des chaussures à bout arrondi et le camp des chaussures à bout pointu s'affronteront jusqu'à la fin des temps sans trouver de terrain d'entente (non, la chaussure à bout carré ne compte pas comme un terrain d'entente, compris ?). Comme vous pouvez le constater, je suis clairement dans le camp des chaussures à bout rond, et je nageais dans un océan de bonheur shoesque depuis le début des années 2000. Voilà-t-il pas que cette saison, je remarque au fil de mes repérages une tendance à l'allongement des bouts des chaussures. Donc, fans de bouts pointus, réjouissez-vous, plus qu'un an avant le grand raz-de-marée. Fans de bouts ronds, rejoignez le front anti-bouts pointus, la bataille n'est pas encore perdue...
  • Le grand retour des épaulettes : alors là, des épaulettes, on nous en a promis à gogo depuis le printemps. On avait serré les dents et on s'était préparées psychologiquement. Malgré la prophétie de Garance, pas plus d'épaulettes que de beurre en broche dans les boutiques cette saison. Mais je ne shoppe pas chez Margiela, alors peut-être ne suis-je pas complètement au courant. Quoi qu'il en soit, on respire un grand coup les filles : c'est pas demain qu'on n'aura plus d'autre choix que d'arborer les vestes de Lady Gaga.

A demain pour la suite et fin de la liste...

20 commentaires:

  1. Sympa ton petit inventaire.
    Je suis une adepte, à l'occasion, des bouts pointus, sans en faire une obsession.
    Par contre, les épaulettes... Je me souviens que quand j'étais au collège, ma maman m'avait cousu une veste verte avec des épaulettes ! Je l'ai un peu portée pour lui faire plaisir mais je ne l'aimais pas beaucoup. Si jeune et déjà ringarde ! J'avais un peu honte avec ça sur le dos. Je me suis pris quelques réflexions des copines qui m'ont bien confirmé, au cas où j'en aurais douté, que je n'étais pas du tout dans l'vent !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle description! Je m'imagine déjà emmitouflée dans de grands cardigans en cachemire. ça e donne envie d'aller faire les boutiques tout ça.
    Sinon à Londres, j'ai repéré un genre de chaussures aux pieds des filles alternativo-rétros vraiment mignones, et bien entendu j'ai acheté la première paire du meme genre que j'ai trouvée. Sauf que je n'avais pas remarqué que le bout est un peu pointu! Pas long et pointu, hein, mais pointu genre pas rond. Et pourtant elle sont belles. Et pourtant je déteeeeste les bouts pointus. Que faire???

    RépondreSupprimer
  3. @ Céline : les épaulettes, c'est quand même LE truc des années 80 qu'il ne faut pas nous ressortir... Sinon après ça il ne nous reste plus qu'à nous faire des choucroutes permanentées sur le tête (chose qui commence à revenir aussi j'ai l'impression, je vous en reparlerai...) !

    @ L'armadio : tu sais, tu n'y échapperas pas, à l'inventaire de la fashion londonienne, faudra que tu nous le fasses ! Et que tu nous montres ces chaussures étrangement belles ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai plus du tout envie de faire les boutiques..


    ..parce que j'ai deja tout dévalisé!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord pour les flops... et pour les tops aussi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le petit récapitulatif! Le cosy chic : oui-oui-oui!! Les chaussures à bouts trop pointus non-non-non!!(mais triangle arrondi, ça passe sans problème, non?)

    RépondreSupprimer
  7. @ Madame Kévin : mmh, il me semble qu'un sondage s'impose entre les partisanes des bouts pointus et celles des bouts ronds... en tout cas, j'en déduis que tu es dans mon camp ? ;))

    @ The Biche : triangle arrondi, j'imagine que oui ^^ en fait, ce serait marrant d'avoir l'avis des hommes là-dessus, je crois que la majorité préfère les bouts pointus !

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa ton blog ! c'est vrai que le pantalon 7/8 (ça devient compliqué les noms ...lol) est super sympa :-)
    Julie

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien la collection, l'ambiance de cette année. Il y a des années où je n'accroche vraiment pas. Mais cette année, le "cosy chic", et le pantalon 7/8 j'adhère à 100%.
    Pour les chaussures a bout pointues, je vote contre aussi !

    RépondreSupprimer
  10. Ah je suis bien d'accord avec toi, pour les flops ! Je déteste les bouts pointus, ET les épaulettes !
    Pour les tops, j'arrive pas trop à visualiser, pour l'instant, j'avoue.

    RépondreSupprimer
  11. triangle arrondi oui c'est joli! mais sinon bout rond power!

    Pas bien les bouts longs et pointus! c'est méchant de nous faire ça alors qu'on s'était enfin habituées à être belle et à vouloir le rester!!

    Tu m'as gravement tentée avec les cardigans Kookai et Gap...

    Si je gardais pas le chien trop mignon de ma soeur ce week end je serais allée dévaliser les boutiques!!

    RépondreSupprimer
  12. @ Julie : merci pour mon blog ! c'est vrai que c'est difficile à suivre, tous les noms qu'ils donnent aux fringues pour nous les (re)vendre...

    @ May : pareil que toi, y a des années, les collections me dépriment. Cette année, j'aime bien l'ambiance rock chic un peu plus sobre qui règne - des fringues qu'on se voit vraiment mettre et être belle dedans tous les jours !

    @ Kahlan : haha, une de plus dans le camp des bouts ronds !

    @ Eve G : je savais qu'avec toi, je prêchais pour ma paroisse avec mon "flop" bouts pointus... Moi aussi je trouve ça limite cruel. Je sens que mes pieds ne vont pas du tout du tout aimer...

    RépondreSupprimer
  13. Suis d'accord avec toi pour les flops.
    Le pantalon 7/8 très peu pour moi aussi!
    Pour le reste, OUI et là j'ai particulièrement craqué sur le bleu...

    RépondreSupprimer
  14. Je plussoie à peu près tout, à part peut-être la nouvelle longueur de pantalon : je vais mettre QUOI comme chaussures avec ça ?

    RépondreSupprimer
  15. J'aime pas les bouts pointus!
    Voilà, c'est tout ;)

    RépondreSupprimer
  16. Super ta liste ! J'adhère, j'adore, et je déclare la guerre aux bouts pointus : turlututu !!!
    À tous les tops je rajouterais personnellement des jupes, des robes, des sandales rétros à mettre avec de jolis collants, le tout dans des tons violet, prune, parme, et lilas ... tralala.
    Bon, ok, j'arrête.

    RépondreSupprimer
  17. J'adhere a 100%!
    Par contre, apres le coup du boyfriend jean, du " husband blazer" (je me rappelle plus ou j'ai lu ca, mais ca m'a bien fait delirer) maintenant, le pantalon 7/8! serieux, messieurs dames du marketing, faut arreter la!

    RépondreSupprimer
  18. t'es ouf' les épaulettes c'est THE tendance! si tu vas dans les frippes tu trouveras ton bonheur... j'ai déjà de magnifiques pièces uniques et top avec ses épaulettes, payées 3/4€... enfin bon les épaulettes sont partout, pas vraiment sous forme de vieux trucs en mousse de mémé, mais avec des manches ballons qui gonflent les épaules (vu chez New Look & H&M), bref' on est obligé d'y passer ;) et c'est plutôt canon porter avec une jupe taille haute!

    RépondreSupprimer
  19. @ Sylvie : mmh le bleu !! LA couleur de l'hiver pour moi... Remarque, je m'y suis mise dès le printemps avec ma jupette H&M et mes petits hauts marins...

    @ Gabrielle : des Docs, ma chère !! (ou des ballerines, si tu n'aimes pas les talons)

    @ Thé Citron : c'est noté ^^

    @ Modeuse Boudeuse : oui, j'ai vu aussi beaucoup d'imprimés fleuris, de couleurs... Mais j'ai surtout retenu ça, va savoir pourquoi...

    @ louise : d'accord avec toi, c'est souvent les mêmes vieilleries réactualisées avec un nom différent... Mais on finit toutes par s'y (re)mettre (cf le legging, le jean slim de notre enfance dans les 80s)

    @ Alice : t'as raison... en fait, je dois juste faire un bloquage sur les épaulettes. Je détestais ça quand j'étais gamine, et en plus, j'ai des épaules de nageuse, ce qui fait que je ressemble à un déménageur dès que je mets un truc vaguement réhaussé aux épaules... Bref, j'aime pas j'aime pas j'aime pas ! Mais en mode, il ne faut jamais dire "fontaine..." alors on verra ! :))

    RépondreSupprimer