6 nov. 2009

10 idées reçues sur les hôtesses d'accueil



1) Les hôtesses d'accueil s'arrêtent au buste. En réalité, nous avons des jambes, c'est juste qu'elles sont bien cachées sous le comptoir là où on peut tranquillement ôter nos chaussures sans crainte du jugement.

2) Les hôtesses d'accueil draguent tous les hommes qui passent. Ca s'appelle juste être polie, en fait. Mais après, vous êtes en droit d'imaginer ce que vous voulez, messieurs.

3) Les hôtesses d'accueil savent s'habiller. C'est surtout qu'on nous donne des uniformes. Alors, c'est sûr, quand on est hôtesse d'accueil pour une grande marque de luxe, on porte des vêtements de cette grande marque de luxe (et croyez-moi, on est contentes, ça fait l'effet d'accéder à une légende). Mais pour aller au travail et rentrer chez soi, on est en jean-Converse, en tout cas.

4) Les hôtesses d'accueil font toutes 1m75 pour 45kg. Pour donner un exemple : je suis la plus grande de mes collègues et je mesure 1m70. Et je pèse bien, bien plus que 45kg.

5) Les hôtesses d'accueil sont gentilles, souriantes et serviables. C'est normal, c'est dans leur nature. Demandez à l'Homme et à mes amies si c'est dans ma nature, il y a de fortes chances qu'ils vous rient au nez. Le soir en rentrant chez moi, j'ai mal aux zygomatiques.

6) Hôtesse d'accueil, c'est un métier de décérébrée. Même avec bac+7 je ne dors pas la nuit tellement j'ai peur de merder en journée. Comprendre le fonctionnement de toute une boîte, le who's who, qui est sympa et qui te gueulera dessus à la première occasion, répondre au téléphone à des emmerdeurs qui te tiennent la jambe pendant vingt minutes tout en restant fraîche, dispose et disponible sept heures d'affilée - ce n'est pas un métier de décérébrée.

7) Les hôtesses d'accueil sont naturellement jolies et bien coiffées. Elles sont surtout tartinées de fond de teint, de rouge à lèvres et de mascara. Et elles passent 25 minutes le matin à faire rentrer leurs boucles dans un chignon lisse (mission impossible et un véritable crève-coeur pour moi).

8) Les hôtesses d'accueil s'en foutent qu'on leur raccroche au nez ou qu'on leur parle mal. Oh, que non. Et elles vous le rendront à la première occasion...

9) Les hôtesses d'accueil font aussi hôtesses et plus si affinités après le boulot. Euh, comment dire. Non.

10) Hôtesse d'accueil, c'est tellement chiant. OK, c'est crevant et pas toujours facile. Mais, entre hôtesses, on se marre toute la journée, et quand on tombe sur quelqu'un de sympa, it makes our day...

27 commentaires:

  1. ça fait longtemps que tu fais ça ?
    comment ça se fait, il m'avait semblé que tu étais partie sur tout autre chose non ?
    pas trouvé ?

    En tout cas, ton post ne fais que confirmer ce que je pensais déja, c'est que c'est pas un boulot forcément rigolo hein.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon les hôtesses ont des jambes ? Je rigoooooooooooole...
    Dans mon ancienne société, elles avaient leurs uniformes qui changeaient en fonctions des saisons... et parfois c'était pas facile je pense.

    RépondreSupprimer
  3. t'as oublié de parler des jambes lourdes en fin de journée... histoire de tuer le mythe définitivement et de rassurer les femmes dont les hommes fantasment sur les hotesses... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que tu avais trouvé ce job !...
    Mais tu as bien raison de faire une mise au point. Je crois que ce n'est vraiment pas un poste facile à tenir. Les gens sont pas très polies et en plus, sont assez dédaigneux.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  5. Hotesse c'est chiant !!!! J'en garde en sou venir : les ampoules, le rouge à lèvres moche, et les tailleurs immondes !!!!
    Super ton post !

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprends et c'est très bien de faire une petite mise au point !
    J'ai fait aussi hôtesse d'accueil, pour une grande marque... mais pas de luxe... enfin, Carrouf quoi !
    C'est clair que ça peut être stressant parfois et qu'il faut le temps de comprendre comment certains "chefs" fonctionnent pour savoir comment les prendre.
    J'aimais bien le contact avec le public par contre je ne suis pas restée longtemps parce que j'avais deux, trois collègues pour qui je n'étais clairement pas la bienvenue (peur que je leur pique LEUR place ???)et puis j'ai pas trop aimé la mentalité et l'ambiance de travail dans cette boite.

    RépondreSupprimer
  7. A bas les idées reçues, alors ! Très drôle, la remarque sur le buste !:D

    RépondreSupprimer
  8. @ Eve G : j'ai effectivement un autre boulot qui m'attend. Mais en attendant qu'il commence, je gagne quelques sous ^^ Et non, clairement c'est un boulot beaucoup plus difficile qu'on ne l'imagine... Et faut pas être timide !

    @ Bulles : nous, c'est toutes les semaines (enfin, une sur deux) ! Sympa, non ?

    @ flou : CARREMENT !! Je l'avais oubliée celle-là ! j'ai jamais eu les jambes lourdes de ma vie, je ne savais pas ce que c'était...avant d'arriver là !

    @ petitbobun : juste temporaire, comme job ! Et heureusement parce des fois quand on te parle comme à une débile pour la 5e fois de la journée tu pètes un peu un câble...

    @ isis : heureusement pour moi, pas d'ampoules (j'ai mis des ballerines, sous le comptoir on ne voit pas mes pieds haha^^), mon rouge à lèvres est joli - c'est moi qui l'ai choisi - et les tailleurs sobres et chics !

    @ Céline : ah toi aussi tu as vécu l'expérience ? :)) heureusement j'ai droit à une plutôt bonne ambiance et mes collègues sont cool. Mais c'est vrai que quand il y a de la compet', c'est jamais agréable...

    @ Kahlan : haha :D merci !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai connu tout cela aussi mais il y a longtemps quand j'étais hôtesse d'accueil pendant mes études......J'adhère................et puis les jambes poteaux fin de journée...............

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais bien là!!!
    Ya plein de mauvais coté comme pour tout job mais on arrive quand même à tuer le temps!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait quelques missions quand j'étais étudiante et je me souviens surtout des jambes en compote à la fin de la journée.

    RépondreSupprimer
  12. @ fashionpaillettes : on est toutes passées par là :))

    @ Thé Citron : pas pire qu'hôtesse de caisse, j'imagine ;))

    @ Nessa : en bloggant ? ;)

    @ The Biche : moi, heureusement, je suis assise. Syndrome "sortie de vol long courrier" quand même en fin de journée !

    RépondreSupprimer
  13. Ta liste est très drôle en plus d'être réaliste.
    Et comme toutes les professions en relation avec le public tu dois garder une certaine presentation, le sourire et pour autant avoir affaire à des gens parfois peu compatissants.
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  14. Ca résume tout ! franchement bravo pour celles qui font ce métier en gardant le sourire tout les jours !
    Une fois une hôtesse m'avait dit "puis-je vous être agréable" au lieu d'un classique "puis-je vous être utile"... it makes our day too !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que garder le sourire toute la journée, et son calme avec des boulets au téléphone, ...
    CHAPEAU !
    Je sais pas si j'en serais capable.
    Le téléphone, peut-être, mais le sourire, c'est loin d'être gagné.

    RépondreSupprimer
  16. @ Océane : peu compatissants c'est le cas de le dire ! Hier un client m'a fait remarquer que ce n'était pas très intéressant un boulot où tu passes ta vie à répondre au téléphone et à noter des rdv c'est pas intellectuellement stimulant... Ta gueule !

    @ M1 : roooh trop mignon ! ça fait plaisir de faire plaisir, en même temps ^^

    @ Gabrielle : des fois en plus tu tombes sur des gens qui ne parlent ni français, ni anglais, ni aucune langue que tu connais... Et il faut rester souriante et zen... Galère !!

    RépondreSupprimer
  17. Etudiante, j'étais hôtesse d'accueil et j'en garde un excellent souvenir, on se poilait bien entre nous, tu as bien résumé le métier !

    RépondreSupprimer
  18. j'ai souris en lisant ton post, j'ai été hôtesse pendant 09 mois l'année dernière pour des tas de salons, sur des tas de missions différentes ... et ce que je te comprends !
    Tu peux même ajouter: les hôtesses adorent porter des talons qui leurs font mal aux pieds et des tenues qui ne les mettent pas en valeur.
    J'en garde malgré tout d'excellents souvenirs et de magnifiques rencontres

    RépondreSupprimer
  19. Hello !
    Et ce n'était pas plus mal de remettre les choses au clair. Bien dit !

    RépondreSupprimer
  20. Hi how are you? I'm loving your posts, they're very good! I'm following you now with rss feed, follow me too!

    "A respectable appearance is sufficient to make people more interested in your soul." - Karl Lagerfeld

    @ MAISONCHAPLIN.BLOGSPOT.COM

    RépondreSupprimer
  21. @ Anaïk : oui, quand même qu'on rigole bien heureusement :))

    @ Frenchimalvi : ah les tenues moches, ou pas à sa taille, yeaaah... Je me considère privilégiée car en ce moment je fais une mission dans le luxe : tenue de marque exigée, donc, et ça tombe quand même beaucoup plus joliment sur les hanches, bizarrement ^^

    @ Chouyo : merci !!

    RépondreSupprimer
  22. J'ai été hotesse d'accueil durant mes études, pas souvent mais cela m'a suffit à me rendre compte que c'était épuisant mais parfois aussi trés interressant !
    J'ai même trouvé mon 1er boulot lors d'un salon !

    RépondreSupprimer
  23. J'aime bien ton dessin, ... la femme tronc, très zen... c'est pas un métier pour moi ça!!

    RépondreSupprimer
  24. Bien vu ces vérités, je regarderai mon hotesse d'accueil d'une manière différente :-)
    (et elle fait vraiment 1m70 pour 45kg...)

    RépondreSupprimer
  25. @ Isa : la chance (pour le premier boulot) !

    @ Sylvie : haha :)) oui, c'est vrai, tu es facilement irascible ! Merci pour le dessin !

    @ Little Style Box : je n'ai pas dit qu'il n'y en avait aucune sur ce modèle-là, non plus ^^

    RépondreSupprimer
  26. Hello! Juste un petit mot rapide pour vous dire que votre article s'est avéré être une bonne ressource pour la thématique qui m'intérese ces jours-ci. Merci.
    Mannequins Lyon

    RépondreSupprimer