31 déc. 2009

Femme des années 2000






La décennie 2000 touche ce soir à sa fin, et même s'il est encore tôt pour l'heure des bilans fashion, j'ai envie de me pencher sur une question que l'on m'avait posée il y a quelques temps déjà : c'est quoi, le look des années 2000 ?


Vaste sujet... Ce qui me marque en premier lieu, c'est la variété des silhouettes, comme si l'on était enfin autorisées à prendre les rênes de notre style. La ligne entre ce qui est définitivement in ou out, mode ou pas, juin 2009 ou so printemps 2008, s'est faite plus ténue - pour celles qui ne bossent pas à 100% dans la mode, en tout cas... Finis les diktats du look minimaliste ou grunge des années 90, aux cheveux choucroutés et aux épaulettes des années 80.


L'égérie des années 2000 reste pourtant le jean. Le jean slim, d'abord, roi du jean sur la première moitié de la décennie. Mais aussi toutes les autres coupes, que ce soit en jean ou en pantalon : large, slim, patte d'eph', sarouel, carrot pants, shorts, pantacourts, feu de plancher, taille haute, taille basse... On n'a pas vraiment eu à se plaindre, il y en a eu pour tous les goûts, toutes les formes.


L'autre bonheur des années 2000 : le grand retour du féminin. Robes, jupes, belles matières, couleurs vives, chaussures pas moroses... Ca change du look unisexe des 90's. D'ailleurs, l'uniforme petite robe-bottes-collants épais n'est pas près de disparaître tant il a fait notre bonheur...


Tendance beauté phare des années 2000 : le naturel. Le cheveu à la mode, c'est le tien. Propre - fini le cheveu fan de Nirvana - peu travaillé - fini la permanente - à la coupe et à la couleur naturelle, le cheveu ne se prend pas trop la tête. Côté make-up, le nude et la sobriété dominent. Le no make-up est la tendance légère et, de temps en temps, on illumine le tout d'une touche de couleur sur les yeux ou les lèvres.
Même en mode, l'heure est au look bobo-chic, et, comme Charlotte Gainsbourg, personnification stylistiques des 2000' à la française selon moi, on est élégante sans effort en jean, Tshirt et petite veste. 


La veste, d'ailleurs, qui est un peu le nouveau manteau des années 2000 (clin d'oeil à Bulles , je sais que ça va t'énerver de retrouver cette expression ailleurs que dans Elle ;)). Elle se décline sous toutes ses formes : perfecto, cuir, jean, caban, veste de tailleur... On la porte hiver, bien emmitouflée dans une bonne grosse écharpe, comme été, sur une robe romantique. Sur un air beaucoup plus rock'n'roll et beaucoup moins premier degré qu'avant - le décalage étant le grand jeu mode des années 2000.


Et les chaussures, les chaussuuuuuures ! Sex and the City a libéré les filles - et les créateurs - de leurs complexes en filmant des vies urbaines haut perchées sur de magnifiques sandales, escarpins, bottes... à 12cm du sol. Pour moi, deux chaussures emblématiques des 2000 : les low boots - toutes les filles en ont une paire au moins, j'en suis sure -, et les Tribute Yves Saint Laurent - ou assimilées. Tout de suite après, les bottes - plates ou à talons, mais pas trop moulantes, comme on les aime depuis des années...







Pour moi, le passage aux années 2000 a marqué la fin d'une certaine uniformité stylistique. Certes, j'en garde une impression générale d'élégance par rapport aux deux décennies précédentes, mais aussi le sentiment que, si on n'avait pas envie de se mettre en talons, il y avait moyen de porter des ballerines - que si on avait envie de changer du pantalon à pinces on pouvait enfiler un jean slim - que si on avait envie d'être à l'aise on pouvait toujours mettre sa petite robe avec un collant opaque et des bottes...


Et pour vous, la silhouette , les références mode des années 2000, ce serait quoi ? 

18 commentaires:

  1. Bon résumé : tout est permis !
    ;)
    Bon réveillon, bonne année !

    (ce soir c'est petite robe et collants opaques et bottes...)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'aime bien ce que propose Patricia Field, essentiellement parce que cela libère des codes habituels, genre pas de mélange d'imprimé. Ce qui compte c'est le style que toi tu vas imprimer au vêtement !

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  3. Bien dit, c'est vrai que les années 2000 ont offert de la liberté aux femmes sur le plan vestimentaire, et du choix !
    J'ai bien aimé, en particulier les bottes ! (oui, c'est ma petite fixation à moi !)
    Passe un bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée d'une féminité assumée mais qui reste assez naturelle.

    RépondreSupprimer
  5. ça change beaucoup trop vite et beaucoup trop souvent pour pouvoir répondre! Mais j'aime l'idée du masculin féminin, et le naturel adapté à la mode!
    Bon réveillon!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le retour des vêtements amples et stylisés... moins le retour des années 80... M'enfin, à chacun son style !
    Bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ta petite rétrospective mode ! Comme je ne suis pas du tout, mais pas du tout calée sur le sujet, je bois tes paroles écrites et j'adhère à tout ce que tu dis.
    Bon réveillon à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Très joli résumé :)

    Je te plussoie à fond sur Charlotte Gainsbourg :-)

    Hier soir, c'était pantalon paréo bordeaux + tunique orange pour essayer de faire un look indien!!


    Sinon, quand même : BONNE ANNEE!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis complètement d'accord avec toi!
    Je me suis sentie revivre modesquement (qu'est ce que c'est que ce mot?) pendant cette décennie et je trouve que les filles n'avaient pas été aussi jolies depuis longtemps!!

    Par contre, je ne sais pas si tu as vu, Agatha qui a fait un pendentif sur la fille des années 2000, queue de cheval/slim/converse... un peu réducteur non ?

    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  10. La femme 2000 était sex & the city, la femme 2010 sera Gossip girl !
    Sur ce, bonne année !

    RépondreSupprimer
  11. Très juste! Je suis contente d'avoir vécu la décennie de mes 20 ans dans les années 2000: simplicité, féminité, que demander de plus?
    Bonne année, et vivement les prochains mojitos!

    RépondreSupprimer
  12. Joli résumé ! L'uniforme bottes-collants-jupe.. Tellement vrai !
    Et le slim... tellement marquant !

    Pour moi, les années 2000, c'est un peu pareil que pour toi : la décénnie de tous les possibles, qui en annonce certainement une autre du même accabit.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une belle rétrospective!
    J'aime beaucoup l'uniforme robe collants bottes, surtout quand j'ai pris 3 kgs!

    RépondreSupprimer
  14. C'est une excellente synthèse de la mode des années 2000 ! Il n'y a plus de standards comme dans les années 90. Dans les années 2000, c'est la décennie de la mode en kit, des inspirations, tu crées ton look ! Les années 2000, c'est la décennie des it-girls, celles qui symbolisent des tendances : leurs tendances !
    Il est donc difficile de dire un nom de marque/créateur qui symbolise les années 2000, mais ce qui revient c'est les co-branding des créateurs avec des enseignes grand public !
    Et pour Sex&The City, je pense que cette série à effectivement propulsé les low boots, mais aussi un nom, Manolo Blahnik.

    RépondreSupprimer
  15. Oh je viens de réaliser que le commentaire que je t'ai mis la dernière fois était sur ton ancien blog !

    Sorry ! Je pensais que tu avais un nouveau blog et je n'ai pas fait attention aux dates !
    Bref je préfère celui-ci :)

    Joli resumé !
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  16. Je retiendrai le leggins bien sûr et le slim. On a enfin des jambes qui ressemblent à quelque chose ...

    RépondreSupprimer
  17. I don't understand french, but looking at your drawings I'd say you're right!

    RépondreSupprimer
  18. J'adore je trouve que c'est très bien résumé avec le ptit côté perso comme on aime bien :) Je retiens la diversité des silhouettes, la personnalisation de la mode, c'est exactement ça et j'approuve totalement!!

    RépondreSupprimer