La photo qui sert à rien mais qui vous donne un aperçu de mes talents sur Gimp.
Ou comment aborder les sujets qui fâchent dès 8h du mat'.
L'autre jour, j'ai dû aller rendre visite à ma podologue. Outre que mes pieds ne ressemblaient plus à rien après deux mois en tongs et en grains de sable, je ressentais un certain inconfort au port des chaussures à talons.
Tel un couperet fashion, le verdict est tombé : c'était un début d'hallux valgus. Vous savez, le truc moche au niveau de l'articulation du gros orteil de votre grand-mère. Le fameux "oignon". Bref un mot qu'on évitera de prononcer devant un éventuel amant, ça risquerait de le dégoûter, voire de le décevoir quand il apprendra qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle position coquine.
Couperet fashion parce que j'ai interdiction de porter des talons. Pourquoi tant de haine ?? Parce que, sur 100 cas d'hallux valgus, il y a 95 femmes. Parce que les mecs ne sont pas cons et portent des chaussures plates. Parce que les talons c'est l'ennemi numéro 1 de nos petits petons, et qu'ils encouragent ce genre de déformations.
D'ailleurs ma podologue m'a prié de faire passer le message à toutes les femmes sur mon passage : le seul endroit où vous avez le droit de porter des talons, c'est au mariage de votre cousine, et encore, juste pour la photo de famille. Sous peine de devoir passer sur le billard pour vos pieds avant cinquante ans. TataDAAAA.
Faut avouer qu'il y a plus joli tout de même...
Moi, ça m'a foutu un coup. D'abord parce que je viens d'acheter des boots Erotokritos pour André et que leur talon n'est pas précisément plat. Ensuite parce que je voue une passion silencieuse (hum) mais bien réelle pour les chaussures de filles, et que la plupart d'entre elles arborent de superbes talons hauts. Et enfin parce que je n'ai jamais fantasmé sur le style de Cécilia Sarkozy, ni de Carla Bruni, lesquels tournent clairement autour du mocassin et de la ballerine toute flat. C'est pas pour rien que j'ai choisi un homme grand.
Mais je dois bien avouer que mon orteil a commencé à m'élancer quelques mois après que j'ai commencé à porter régulièrement des talons. Alors, j'ai beau tenter de me voiler la face, y a p't'être bien un rapport.
Du coup, je réfléchis à comment recombiner toutes mes tenues fétiches, celles où forcément je suis en talons. Je réfléchis à comment glamouriser un tailleur-pantalon (bientôt, bientôt...) sans quelques centimètres de hauteur supplémentaire. Je réfléchis à où trouver des chaussures plates et suffisamment larges sur le devant (oui, parce que les chaussures serrées aussi, même effet, donc poubelle dixit ma podologue) qui ne ressemblent pas à des charentaises ou à des Docs (j'adore les Docs mais ça risque d'être mal perçu au boulot).
Alors, si ça vous est arrivé aussi, si vous avez réussi votre transition talons hauts/talons plats, si vous avez des trucs pour remettre vos orteils en place, et des bonnes adresses pour acheter des shoes sans ressembler à une première dame, c'est le moment de partager votre expérience !
PS : un p'tit site sympa pour vous informer (et/ou faire des cauchemars) :
C'est la première fois que je te laisse un commentaires pour te dire "ma pauvre" c'est un cauchemar qui t'arrive, c'est affreux un seul mot à te dire :"Scholl", allez bon courage!!
RépondreSupprimerAh mince, ça c'est con, pour une fashionista de la shoe... au moins, tu n'auras plus mal aux pieds !
RépondreSupprimerEt tu n'auras même pas le droit de te faire plaisir au niveau de la groll, je sais pas, genre une fois par semaine ?
Euh Scholl et Birkenstock ils font des modeles trop chouettes, non? (je deconne. C'est trop-porrible ce qui t'arrive. J'ai peur pour mes pieds maintenant)
RépondreSupprimerCoucou!!
RépondreSupprimerQue te dire à part que je compatis... En même temps, si ne plus porter de talons (ou rarement) peut te permettre d'aller mieux, il faut suivre les conseils de la podologue.
Pour quelqu'un qui adore les chaussures c'est embêtant, mais dis toi que au moins tu feras des économies comme ça!
Pour ma part je porte des talons mais jamais plusieurs heures d'affilées donc j'espère pouvoir y échapper, bien que...
Bref, bon courage et à bientôt j'espère!
Bises!
M.
Tu sais ma fille de 16 ans a la même chose depuis des années et en fait c'est surtout familial (ma belle mère, sa soeur et sa mère). Elle ne porte pas de talons en général pourtant! Il ne faut de chaussures pointues ou trop serrées ou de talons très hauts, mais tes bottes André à bouts ronds, ça va!!!
RépondreSupprimerIl y a des podologues qui proposent des petites formes sur mesure (une pâte qui durcit) à mettre entre le gros orteil et le 2ème.
Mais pas de panique, quand ça devient trop douloureux ou trop moche il y a de très bons chirurgiens!
Et ben voilà ce qu'on récolte à vouloir faire sa belle ! ;-)
RépondreSupprimerPlus sérieusement, je comprends ton désarroi et je ne peux que compatir. Je me dis que mine de rien, j'ai de la chance de ne pas supporter les hauts talons !
Aucun tuyau à te refiler parce que la mode et les chaussures, ce n'est pas mon domaine de prédilection. J'espère que tu trouveras ton bonheur avec de belles chaussures plates !
Ah ben vive les vans alors !!
RépondreSupprimerJe suis déçue de lire ce genre d'articles!
'tain de merde quoi, on peut RIEN faire / porter / ... sans que ça ne porte préjudice à notre corps ou à l'environnement!
L'une de mes meilleures amies a la même chose que toi... Difficile à trouver des chaussures et les talons... encore plus ! Allez, je suis sûre que ça va aller (méthode coué...) et je te fais des becs...
RépondreSupprimerc'est la tuile!
RépondreSupprimertu n'as même pas le droit à une periode de sevrage???
Bon je ne pense pas que ce soit si difficile de trouver chaussure à ton style et d'éviter le total look Kickers. Ok j'avoue je suis une fan de ballerines...
RépondreSupprimerJe pense que c'est parculièrement facile en hiver des trouver des boots ou bottes sympas pas trop hautes et surtout avec une forme pas trop serrée au bout. Et surtout tu peux peut-être miser sur les cuirs souples, qui en tout cas pour moi, offrent un meilleur confort pour le pied. Toutes ces jolies boots loose, les cuissardes si tendances cette saison sont très élégantes à plat je trouve... bref c'est jouable !
Et l'été entre les sandales et ballerines open toes, ça va le faire aussi ;-)
aie aie je suis aussi sensible au niveau des pieds et dans la vie courante je privilégie le plat, la démarche est moins jolie mais les cors du dessous des pieds préfèrent...les chaussures à talons je le réserve pour aller boire un verre par ex mais avec la voiture...
RépondreSupprimer@ Pipilatou : aaargh mais NON ! Scholl c'est une autre forme de cauchemar, à chaque fois que je passe devant une pharmacie je me demande qui peut acheter ça tellement je trouve ça moche... Après y a peut-être des modèles plus sexy en cheerchant bien, mais j'ai toujours pas trouvé...
RépondreSupprimer@ Kahlan : mouais, j'ai le droit genre d'en mettre pour raisons de force majeure, comme la réunion avec un big boss ou un mariage... Mais pas toute la journée à galoper avec quoi !
@ Baraginie : tremble, pauvre mortelle shoe-addict !!! Après ça dépend de tes prédispositions génétiques mais en gros on m'a fait savoir qu'il fallait pas tenter le diable...
@ Marion : c'est pas que j'adooore porter des talons. Pour être honnête mes Docs sont tellement plus confortables... Mais j'aime bien les escarpins, c'est élégant, sexy, ça fait une belle silhouette. Ca va me manquer...
@ Sylvie : oh! ma pauvre, enfin ta pauvre fille, c'est pas de chance non ? Moi je l'ai bien cherché, certes mes grands-mères en ont mais elles ont 76 ans ^^ et moi j'ai porté beaucoup de talons... Enfin, oui, ça s'opère mais il vaut mieux retarder ce moment je crois.
@ Céline : mouais, si j'avais su le résultat, je le serai calmée sur mon délire "Carrie Bradshaw" !
@ Thé Citron : attends, je portais des Vans tout le temps avant de passer aux talons (n'importe quoi la fille, changement de style brutal) ! Je continue à vouer une passion aux chaussures pas super girly aussi (les DOCS ! les BOTTES PLATES ! les BICKERS !) Mais bon de toute manière, les talons on peut se douter que c'est pas ce qu'il y a de meilleur pour son corps !
@ Sarah : heureusement pour moi, je n'en suis pas encore à avoir du mal à trouver des chaussures, plates en tout cas (j'ai toujours eu les pieds sensibles, ils refusent de rentrer dans du Zara, alors je suis habituée)... Merci pour les encouragements...
@ jane : haha ^^ ce serait bon, ça !
@ Bulles : je me rappelle tes ballerines Liberty :)) En soi, j'ai pas de problème avec les chaussures plates. J'ai des bottes plates que je mettais tout le temps l'année dernière, des Converse, des ballerines... C'est plus pour le boulot que ça m'inquiète ! En tailleur, ça risque pas de faire moche ?
@ Valy : mmh, je crois que je vais de plus en plus faire comme toi !
RépondreSupprimerJe ne suis pas une grande porteuse de talons, je ne sais pas marcher avec, ou maximum 6cm de haut.
RépondreSupprimerDonc le plat, ça me connait !
Au quotidien je ne jure que par les converses, les ballerines (plus Audrey H. que carla B., voyons !) et les bottes cavalières l'hiver.
Dis-toi que c'est justement l'occasion et le prétexte d'investir dans de nouvelles chaussures, et je suis sûre que tu retrouveras bientôt tes nouvelles Erotokritos !
bonsoir!
RépondreSupprimer1er com pour moi mais je rejoins sylvie car j'ai 37 ans et j'ai eu ce fameux "oignon" depuis l'âge de 10 ans, étant toujours en plat quasiment depuis que je suis adulte, et ma fille de 10 ans a le m^me pb. mes tantes ont la m^mem chose!
je me suis fait opérer en 2 fois en juillet et février derniers sous anesthésie loco-régionale,(aucune douleur post-op grâce aux anti-douleurs) on reste 2 jours en clinique et on porte une superbe chaussure pendant 1 mois, repos obligatoire 6 semaines en tout + rééducation très légère. Eh bien franchement ça vaut le coup et de temps en temps je me permets des talons car ça fait du bien pour la féminité!!
Alors là, ma pauvre ! Je ne peux pas t'aider ! Mais ma best friend a le même problème que toi et dois envisager une opération (mais ce n'est pas urgent). Comme toi, c'est une fan des chaussures girly et pendant des mois, elle a essayé de porter des chaussures à talons plats à son grand désespoir pour finalement, trouver un compromis (quitte à se faire opérer !), elle achète des chaussures avec un talon max de 4 ou 5 cm mais carré, plus stable et plus confort pour les petons.
RépondreSupprimerPerso, depuis l'avènement des ballerines, je suis une fan inconditionnelle des chaussures plates (mais je craque facilement pour des chaussures à talons mais je ne les porte que lorsque je sais par avance que je ne vais pas crapahuter toute la journée avec !)
Bon courage !!! Bisous
@ Modeuse boudeuse : Audrey Hepburn, oui, c'est mieux que Carla... Finalement, avec tous vos conseils, j'ai presque hâte d'aller chercher des chaussures plates (comment résister au shopping, surtout quand on se dit que c'est nécessaire ^^?)
RépondreSupprimer@ Sophie : merci pour ton témoignage ! Ca rassure vraiment ! Parce que moi, on m'a raconté des horreurs sur l'opération et je n'ai aucune envie d'y passer - d'où le port de chaussures plates pour éviter d'aggraver mon cas... Donc encore merci de nous raconter ton vécu par rapport à ça !
@ Petitbobun : merci ! si je ne trouve pas mon bonheur en shoes plates, je me rabattrai peut-être sur les très petits talons assez larges...
C'est terrible! Je compatis!
RépondreSupprimerJe porte plus souvent du plat que des talons (vivant dans un quartier ou je mesure en moyenne 10 cm de plus que les hommes et 20 cm de plus que les femmes - non je ne suis pas immense, c'est eux qui viennent tous du meme patelin calabrais où tout le monde est petit) et:
ballerines - pas en version Carla B. bien sur. Les Repetto sont les meilleurs (surtout qu'elles prennent la forme du pied), et il y en a de toutes les couleurs: les grises sont magnifiques!
bottes plates, comme l'ont déjà conseillé d'autres lectrices.
derbys: ça au moins ça ne fait pas Carla B. Tout le monde en porte à Londres, pas à Paris? J'ai les zizi noires de Repetto (ma marque fétiche, donc) mais j'en voudrais aussi une paire moins fragile (les zizi ont un cuir superbe mais qui s'use facilement).
Dis donc elle est pas un peu alarmiste ta podologue quand même ?
RépondreSupprimerJe sais pas mais tu viens de passer pas mal de temps à plat, sans prendre soin de tes pieds, ça me semble normal que tu aies un certain inconfort à recommencer les talons hauts ?
en tout cas moi ça me fait ça à chaque rentrée de vacances et tu as vu que moi aussi j'ai une magnifique excroissance sur mon pied droit.
Cela dit c'est evidemment son métier, mais sans porter du 11cm, tu n'es peut être pas condamnée à vie à ne porter que du plat ?
A moins que tu ne passes ton temps debout au boulot, tu pourrais peut être mettre des ballerines pour marcher (pour les trajets) et au boulot tu mets des chaussures à talon qui te plaisent.
En tout cas je compatis carrément (mais je serais toi je demanderais un autre avis parce que je trouve ça un peu violent comme conseil)
Oui j'allais te dire de faire comme Eve aussi du coup... si tu ne te balades pas trop au bureau, c'est jouable !
RépondreSupprimer@ L'armadio : ballerines/derbys/bottes plates : je suis partie à leur recherche aujourd'hui, je vous fais un petit compte-rendu demain ! merci pour les conseils (Repetto, ça me tente bien, mais vu le prix de la ballerine, et comme je crois qu'elles s'abîment assez vite, je vais réfléchir !) je reste vigilante maintenant quand je me balade près des magasins de chaussures...
RépondreSupprimer@ Eve G : comme tu dis, c'est son métier, et peut-être qu'elle en a marre de voir des jeunes se bousiller les pieds à porter des talons de malade, alors elle dramatise pour me faire flipper... Ceci dit, j'aime pas trop la "magnifique excroissance à mon pied droit" non plus, et tant qu'à faire je vais éviter de la faire pousser encore plus.
Bien sûr, pour le boulot ça va être plus compliqué, je pense pouvoir y aller en chaussures plates et changer juste avant de rentrer dans les bureaux ^^ à l'américaine...
Si jamais un jour ça s'aggrave trop, c'est clair, j'irai prendre l'avis de quelqu'un d'autre aussi !
@ Bulles : ouaip :)) on verra comment ça se passe !
Ah mais quel malheur!
RépondreSupprimerComme Eve, ça me paraît un peu radical ce commandement du plat, quand même. D'autant qu'il paraît que l'idéal se situe autour du talon intermédiaire de 3-4cm (cf Eve, toujours). Ca m'effraie parce que moi même je passe mon temps en talons et ma grand mère a elle aussi deux beaux oignons...
Arrrggghhh ! Quand je pens que je ne supporte que les talons !
RépondreSupprimer@ foxy C : oui, bon, je dramatise un peu, j'aime bien, aussi ;) Justement, j'ai demandé à la podologue pour les talons moyens, et elle m'a dit non non, c'est 'importe quoi. Chacun a son avis sur la question, quoi... Ceci dit, je me suis habituée au plat pendant ces quelques années de vie étudiante et je dois dire que je me sens mieux comme ça. Mais c'est vrai qu'au travail c'est pas toujours super classe d'être à plat...
RépondreSupprimer@ Stéphanie : bon ! ton pied doit être habitué alors, pas de problème ;))
Ah ben c'est vraiment pas de chance cette histoire, surtout si tu aimes les talons... j'ai pas de conseils, je n'ai pas ce probleme car comme Bulles, je suis toujours en ballerines/Converses/bottes plates... Bref, les talons c'est pour les jours de fete ou pas trop haut. Tu as des jolies chausures avec des talons pas trop haut.... Mais c'est vrai que des vrais talons hauts avec un tailleurs c'est juste superbe !
RépondreSupprimerOh les boules!! Ma mère avait ça et s'est faite opérée, elle a bien jonglé!!
RépondreSupprimerCourage!
Par d'idée... sorry!
la loose! si ca te rassure, je suis souvent à plat et je le vis très bien... par contre, j'ai jamais dit que j'étais une icone glamour!
RépondreSupprimerbon plus serieusement (a part moi, désolée.. t'inquiète, j'ai d'autres tares), tout le monde a ca dans ma famille, et ca s'opère plutot bien...
Repetto c'est cher, mais les ballerines ne s'abiment pas. Ma plus vieille paire (les noires toutes simples) a je crois 3 ou 4 ans, a pris la pluie un nombre incalculable de fois, a même été dans la boue! En revanche, mes dorées sont plus sensibles et je les mets les jours de soleil.
RépondreSupprimerPour les derbys, elle sont vraiment chères (je les ai achetées moitié prix) et vraiment belles, mais elles s'usent assez vite au bout, et donc le rapport qualité-prix est moins bon que pour les ballerines.
Si ça peut te rassurer, j'ai un halux valgus au pied droit . Et je mets des talons de 12cm, des fois j'ai trèèès mal et des fois pas du tout ! De même je peux souffrir avec des ballerines ! ça dépend plus du jour que de la chaussure en ce qui me concerne. mais j'ai prévu une opération, si tu veux je t'en reparlerai :)
RépondreSupprimerBises.
@ Isa Jones : je crois que je vais me mettre au régime Converse/Docs/ballerines très rapidement ! Et essayer de trouver une alternative aux chaussures à talons en tailleur, comme les derbys.
RépondreSupprimer@ The Biche : ça s'est bien passé son opération? Car on m'a dit que ça finissait par revenir après, de toute façon !!
@ Louise ; ça va, je ne m'inquiète pas trop ^^ pour les looks "à plat", c'est dommage, car on en voit peu dans les blogs mode... Faut peut-être lancer la tendance ?
@ L'armadio : merci pour ce témoignage de ta vie en Repetto :)) sérieusement, ça peut carrément servir de savoir ça avant d'"investir" dans des paires aussi chères. Je vais donc y réfléchir, mais la ballerine noire toute simple, ça me tente bien !
@ Océane : carrément, j'attends de tes nouvelles quand tu l'auras fait. Ca me fait un peu flipper (je n'en suis pas au point de me faire opérer mais je pense qu'un jour j'y viendrai...). Sinon, comme toi, ça dépend des jours, mais aussi des chaussures (serrées, même plates, c'est fatal...). Donc en ce moment, je cherche !!
GLOIRE AUX VANS :)
RépondreSupprimerMoi je conseil à ma clientèle le port de talon de 2 cm allant jusque 4 pour un bon maintient de la colone vertébrale...car trop de plat déforme les mollets,et le dos à longue période.
RépondreSupprimerMick, podologue.
De plus en plus de femmes ont de plus en plus de blessures aux pieds à cause de ballerines et de tongs. Bien qu'elles soient confortables, les chaussures plates provoquent des douleurs aux pieds, aux tibias, des maux de dos et peuvent même causer de l'arthrite.
RépondreSupprimerMike O'Neill, expert de la question, explique: "Depuis environ trois ans, nous avons de plus en plus de problèmes aux pieds chez des femmes qui portent des chaussures plates, telles que des ballerines. Si vous pouvez le supporter, il vaut mieux porter des chaussures avec un petit talon. La hauteur idéale de ce dernier, pour le bien de vos petons, est de 2,5 centimètres."
"Les problèmes apparaissent surtout en été, parce que les femmes ont nettement plus tendance à porter des spartiates ou des ballerines. Et c'est le dos qui encaisse le plus souvent. Les jeunes, adeptes des tongs lorsqu'ils sont en vacances, ont beaucoup de douleurs au dos."
O'Neill continue: "Les chaussures plates sont mauvaises pour vos pieds: ils ont tendance à étirés vos ligaments et vos tendons. Les orteils souffrent aussi: ça provoque des douleurs et des cors. En plus, ils sont mauvais pour les genoux, qui peuvent s'enflammer, à cause d'une mauvaise posture."
Le secret pour éviter toutes ces douleurs? Alterner régulièrement chaussures plates et talons hauts.
Dé.L.
07/05/09 13h41