Je les aime bien celles-ci (Diotina sur Sarenza.com),
le bout vernis me rappelle mes Erotokritos...
Moi, les cuissardes, quand je les ai vues débarquer dans toutes les vitrines de magasins de chaussures, ma première réaction, ça a été no way.
Déjà je voyais d'avance les problèmes pratiques que ça allait poser : t'imagine d'enfiler ta cuissarde chaque matin (ce n'est tout de même pas une chaussette) et t'imagine encore plus la retirer le soir quand tes pieds ont bien gonflé de la journée qu'ils ont passé ? Pour ça, j'ai bien rigolé en lisant l'article de Elle où Sophie Fontanel teste la journée en cuissardes de pêcheur Prada. Sans aller jusqu'à ce genre d'extrêmes-là, je m'étais aussi fait la réflexion que peut-être mes bras n'étaient pas assez longs pour tirer sur la cuissarde quand je devrais la retirer - et la coincer dans une porte en me penchant dans le sens inverse ne me semblait pas non plus être une solution compatible avec ma self-estime.
Sauf que tout de même, la fashion fan assoupie derrière mon moi pragmatique me titillait depuis quelques semaines. Après tout, la cuissarde, ça va justement avec les jupes au-dessus du genou que j'affectionne tant. C'est mode, c'est fun, c'est sexy.
Trop sexy ?
Quand je pense cuissarde, je ne puis m'empêcher de visualiser Heather Graham en combi-short et bottes montant jusqu'à l'entrejambe dans Austin Powers. Sexy, soit, mais pas vraiment adapté à mon quotidien de fille non-blonde, non-haute d'1m85, non-espionne pour la CIA.
Pourtant, il me faut désormais du talon ras-les-pâquerettes. Ainsi, hier matin, je jetai un dernier regard de désespoir à mes Erotokritos trop hautes avant de partir faire du repérage de chaussures plates. Trois styles de shoes dans le collimateur : les bottes plates, les derbys et les ballerines.
De manière complètement inattendue, j'ai flashé sur... des cuissardes.
De loin, elles ressemblaient aux bottes de Robin des Bois meets Peter Pan. De grandes et hautes choses en nubuck noir, sans talons. Mouairrf. N'ayant peur de rien, je m'en empare, en me disant qu'avant de les avoir essayées je ne peux pas juger de ce que ça va donner.
J'avoue, les cuissardes par-dessus un boyfriend jean qu'on tente en vain de retrousser jusqu'à mi-cuisse, ce n'est pas complètement convaincant. Mais, c'est suffisamment convaincant pour que ça me plaise, et que je me dise que je repasserais bien chez Minelli aujourd'hui, vêtue d'une jupe et d'un collant, juste histoire de tester la bête en situation réelle.
Une fois que j'aurai choisi, promis, je vous fais un petit post photo dessus.
En attendant d'avoir trouvé cuissarde à ma cuisse, celles qui ont déjà investi dans la cuissarde cette saison peuvent témoigner : est-ce que c'est pratique, facile à vivre ? Est-ce qu'on sue trois litres d'eau pour les retirer des pieds le soir ? Tout ça, quoi... N'hésitez pas !
Et puis, pour celles qui ont lu cet article - où finalement il ne se passe rien - jusqu'à la fin, pour vous féliciter, je vous propose un petit concours...
Pour gagner :
Une invitation pour 2 personnes à la présentation de la collection POP de Max&Co.
Réédition fidèle des manteaux et accessoires cultes de MaxMara ambiance années 60
Un événement shopping et cocktail
Samedi 19 septembre de 15h30 à 19h
à la boutique Max&Co., 19, rue Montmartre, Paris
Laissez-moi un petit commentaire incluant le mot "cuissardes"...
Je tirerai au sort parmi les commentaires demain matin, et enverrai le carton d'invitation à la gagnante !
J'ai eu la même réaction que toi en voyant le retour de la cuissarde. Je me suis dit "quoi encore pfffffffffff". Et puis c'est vrai qu'avec une petite jupe ou une petite robe, c'est parfait... et à plat en ce qui me concerne ;-)
RépondreSupprimerBon sinon je laisse ma place pour le concours car je ne suis pas sûre d'être à Paris samedi...
ton texte me parle... avons vécu les mêmes pérégrinations mentales... Je me réjouis de les voir et de lire tes conclusions :-)
RépondreSupprimerMoi je n'ai pas encore depasse le stade du NO WAY... en meme temps je bosse qu'avec des mecs, et je vois deja les remarques fuser a tout va!
RépondreSupprimerAprès avoir lu comme toi l'article de S.Fontanel sur les cuissardes de pêcheur pas pêchues;je préfère m'abstenir.J'aurais l'impression d'être ridicule (Lalanne et son catogan ,non merci) et d'avour des échasses!
RépondreSupprimerDonc les cuissardes ne passeront pas par moi!!
oups "avoir" et non "avour"
RépondreSupprimerJe ne peux pas venir ! Alors que je suis une fan des manteaux Max Mara.
RépondreSupprimerLes cuissardes, je suis dans l'hésitation, un jour oui, un jour non : ça t'aide, hein !
Ah alors je peux témoigner, parce que j'ai cédé à la cuissarde vendredi dernier, après une semaine d'interrogation sur j'y vais j'y vais pas, hot or not, etc etc. J'avais déjà tenté le coup l'année dernière avec des cuissardes en daim plates La Redoute, que j'ai du renvoyer vu que je n'y rentrais pas le talon. Mais cette année, j'étais ravie que ça soit au goût du jour, et j'ai transformé l'essai en osant les cuissardes à talon. Et je les chausse aujourd'hui pour la première fois au bureau, avec une robe au dessus du genou, des collants noirs, et une cape. Je pense qu'elles seront encore mieux avec une robe un peu évasée dans le bas.
RépondreSupprimerPour l'instant, j'ai un petit doute devant le miroir des ascenceurs, mais fuck, j'assume. Je les ai trouvées chez Colisée de Sacha, en daim, noires, avec un talon pas trop haut, et juste au dessus du genou, sans trop couvrir la cuisse. Je ne voulais pas de cuissardes évasées en haut avec un petit lacet, trop lalannesques. Je n'en voulait pas non plus en stretch (aussi chez Colisée de Sacha, ou Isabel Marant), parce qu'avec mes mollets de coq j'allais ressembler à la femme de Popeye qui joue à Catwoman. Elles peuvent aussi se replier en haut pour devenir des bottes standard. Elles sont un peu galère à retirer, mais au fond, pas plus que des bottes standard, et à mettre aussi, mais c'est justement ce petit rituel qui a son charme, un peu comme si on enfilait un corset.
Je suis d'accord avec foxy c, ça a son charme, de s'apprêter, de se serrer dans les cuissardes, un peu sur le même modèle que les contorsions pour mettre un corset, dans le temps. Ensuite, c'est sûr que ça s'adapte peut-être moyennement à la vie actuelle, j'avoue !:D
RépondreSupprimerMais je n'ai par contre pas trop d'avis sur le sujet, pour l'instant.
(je ne participe pas à ton concours, je ne suis pas sur Paris;))
Ah dans le nouvel article de Sea of shoes, elle porte des cuissardes...à talons.;(
RépondreSupprimerAahh les filles moi je crois que j'oserai jamais la cuissarde!! déja qu'on m'appelle Robin des bois, Diana Ross ou Lucky Luke selon les pompes que je mets alors des cuissardes!! en plus je ne suis malheureusement pas dotée du gène du cuissot fin, donc limite je rentre la première partie de la jambe mais après c'est une catastrophe! (je dois avoir les jambes du cycliste dans le poste de Baragine...)
RépondreSupprimerSinon, ça me fait quand même de la peine que tu te condamnes à ne plus porter de talon.
C'est pas possible cette histoire.
Et sinon figure toi que j'ai acheté des Minelli ce week end...
RépondreSupprimerEn fait ils ont mis la collection moche sur leur site.
ils sont pas très malins.
Et j'ai vu de très jolies cuissardes camel à talon, on dirait presque les Louboutin.
J'ai dit presque hein!
Pour l'instant je ne sais pas... disons que le concept est sympa, mais en vrai?
RépondreSupprimerBon, moi je ne suis pas à Paris, dommage...
J'adore les bottes mais les cuissardes... trop trop stylé Francis Lalanne pour moi !
RépondreSupprimerNon, j'exagère. C'est juste pas mon truc.
Pas la peine de m'inclure dans ton tirage au sort... je suis très loin de Paris !
Je me pose la question de la cuissarde une fois qu'on est assise, est ce que c'est pas ... énervant??? inconfortable?? (ne me compte pas pour le concours, je suis à Bruxelles maintenant)
RépondreSupprimer@ Bulles : oui, il faut vraiment que j'aille en essayer avec une jupe !
RépondreSupprimer@ Sarah : je ne suis pas la seule ^^ Pour les conclusions, j'espère les apporter bientôt !
@ louise : c'est pour ça que j'en cherchais des assez discrètes, parce que dans un boulot à dominante de mecs, se faire charrier toute la journée sur les cuissardes, c'est pas marrant !
@ Sansilou : oui, mais t'as vu les cuissardes aussi ? Je pensais à quelque chose de plus... classique !
@ Madame Kévin : les manteaux MaxMara, c'est la classe, tout de même... Et chez Max&Co, ce sera probablement moins cher que les "originaux"...
@ foxy c : les cuissardes avec lacet en haut, quelle horreur, le mix entre bottes de D'Artagnan et Francis Lalanne... Les tiennes ont l'air assez sobres pour être portées tous les jours, et j'aime bien le côté "apprêté" que tu décris. Ca me donne envie de tenter pour de vrai !
@ Kahlan : oui, mais pour le coup, je ne sais pas si Jane de Sea of Shoes a une vie proche de la "vraie vie" dont tu parles ^^ Faut voir !
@ Eve G : oui, tu as vu ? Chez Minelli ils ont sorti des choses plus jolies... N'importe quoi, leur site internet... Quant au fait que tu te fais charrier au boulot avec tes chaussures, dis-toi juste qu'ils ne comprennent rien à la mode ni aux shoes... Parce que d'après ce que j'ai compris tu as un goût plutôt sûr... Mais les cuissardes, dans ce cas-là, c'est effectivement tenter un peu le diable ^^
@ L'armadio : encore une fois, il faudra voir ce que ça donne en vrai et suivant les tenues...
@ Céline : haha, ça dépend des quelles, non ? :))
@ Sylvie : tiens, j'y avais même pas pensé, je te jure ! Bon, faudra que je pense à m'asseoir, les cuissardes aux cuisses, lors du prochain essayage !
Ha, les cuissareds! Il y a 15 jours je t'aurais dis, no way. Et puis le catalogue Maje est arrivé et depuis c'est le bordel dans ma tête. Et un petit "pourquoi pas?" est né... Avoir si l'essai sera transformé ou pas.
RépondreSupprimerMais plate, t'es sûre? A voir.
Il faut de la belle cuissarde, parce que ça peut vite faire pouffe :) mais c'est portable avec style !
RépondreSupprimerJe suis une convertie de longue date.
RépondreSupprimerMais bon, moi mes nouvelles André, je les porte avec une chemise de nuit...
Bah, ça me fait un peu peur, l'allure un peu "pouffe", je sais pas ! J'attends de voir ce que les cuissardes donnent sur toi :D
RépondreSupprimerA+
lili
La cuissarde est chic, la cuissarde est choc, que dire de plus sur cette haute chausse très originale.
RépondreSupprimerDe la botte cavalière aux genouillères elles deviennent interminables et incontournables.
Les cuissardes plus ou moins tendances selon les années et comment elles seront associées.
Les cuissardes autrefois réservées à la gente masculine sont devenues au fil du temps une institution féminine sine qua none.
Du fétichisme à la fashion attitude... Elles deviennent de plus en plus nobles malgré certaines années où elles étaient assimilées à la vulgarité et déterminées la fille de joie.
Elles avaient eu pourtant leur première apparition de noblesse dans les années 70 ( entre 1963 et 1974 ) grâce aux créateurs Roger Vivier , Yves Saint Laurent , Paco rabanne ou Pierre Cardin.
La cuissarde est chic ou choc, ne manque pas d'assurance, question de galbe , de démarche et de style , elle n'était pas glamour elle le devient forcément. Conclusion pour cette rentrée: Qu'elle ne fasse pas de "faux pas ".
Les cuissardes sont trop hard pour moi surtout celles à talons ... je ne suis pas trés pour mais je suis en vaine recherche des parfaites plates
RépondreSupprimerSlt ^^
RépondreSupprimerJuste pour te dire que tout comme toi, lorsque j'ai vu que les cuissardes devenaient à la mode, j'ai eu un peu peur. Je revais d'une paire de cuissardes à la B.B. mais j'avais peur que ce soit un peu too much (surtout que je suis que en Terminale ^^). Mais j'ai craqué: une paire de cuissardes plates, marrons de Benetton. Et je les adore. Et elles passent partout (bon elles tombent tout le temps j'ai pas encore trouvé le moyen de les faire tenir une journée complete sur ma cuisse mais je cherche activement une solution xD). Enfin bref ^^
Bisous