19 nov. 2009

Oh, Edward, behave !

Oh, Edward, you sexy beast.


Je sais, ça craint, mais je suis allée voir Twilight 2.

Avant que vous ne quittiez ce blog à jamais, pleins de mépris pour mes goûts littéraires et mon penchant pour les grosses productions hollywoodiennes opportunistes, je tiens à dire, pour ma défense, que 1) je lis aussi d'autres livres et même du Philip Roth, 2) la lecture de Twilight fut déclenchée par une saine curiosité et soif de comprendre l'adolescente d'aujourd'hui, et 3) bah oui je kiffe les grosses productions hollywoodiennes, et alors ?

Bref, le film. Meilleur que le premier du point de vue de la réalisation, même si le fait d'avoir lu le bouquin permet de combler les lacunes du scénario. C'était drôle d'aller le voir dans l'ambiance "jour de la sortie", mais comme ce fameux jour est passé, je vous déconseille de le voir si vous n'avez pas lu le livre. L'intérêt serait vraiment limité, si ce n'est pour voir des beaux gosses torse nu pendant deux heures. Même si je suis sure que ça en motiverait certaines...

Avec ma soeur, on y est allées moitié pour se marrer, comme pour le premier opus - soit dit en passant une catastrophe en termes de réalisation, de montage et de dialogues - et pour se sentir rajeunir dans une ambiance "pyjama party de collégiennes" avec la salle qui éclate d'un grand hiiiiiiiiiiii quand Robert Pattinson apparaît, le visage enfariné, à l'écran.

On avait déjà bien rigolé dans le premier quand on voit le vampire pour la première fois : la gueule toute blanche, les lèvres rouges - genre ouh embrasse-moi je suis si sexy et dangereux à la fois - et l'oeil ténébreux. Elles manquent furieusement de subtilité les gamines de 16 ans ou quoi ? 


Twilight, avec plein de garçons musclés torse nu dedans.


Malgré tout, peu convaincue par le premier film et surtout n'ayant rien capté à l'histoire en dehors du fait qu'ils sont fous amoureux - mais ça il suffisait de voir l'affiche - je me suis lancée dans la "saga" cet été pour faire passer le temps sur la plage, là où mon degré de concentration m'interdisait la lecture de Philip Roth.

Je ne vous apprendrai pas grand-chose en vous disant que le bouquin qui a rendu folles des millions d'adolescentes est mal écrit et attendu. Et que les dialogues sont d'un cucul qui frisent la nausée - ils avaient au moins vu juste, dans le film. 


Malgré tout, cela a soulevé une foule de questions.

Pourquoi Twilight a-t-il réussi à déchaîner les passions de la sorte ? Dans mon souvenir, l'auteur de romans à vampires attitrée, c'était Anne Rice. Mais peut-être que, ses bouquins datant des 70's, ils étaient trop vintage et devaient être remis au goût du jour.

Comment Twilight peut-il avoir autant de succès alors que l'histoire ne parle pas aux plus de 17 ans ? La seule réponse pour moi : il y a beaucoup de filles entre 13 et 17 ans sur Terre ? Et franchement, le mec dur comme le marbre (je vous entends ricaner, les filles, là-bas !), blanc comme la lune et tout froid, ça vous fait rêver, vous ? Moi j'imagine surtout l'angoisse quand t'as envie de te réchauffer les pieds sous la couette.


Comment un livre écrit avec deux idées (vampires/loups-garous) et trois cents mots de vocabulaire peut être le "nouvel Harry Potter" (oui, Twilight c'est le nouvel Harry Potter, un peu comme le rouge c'est le nouveau noir) ? J'ai beau avouer être bon public, je maintiens qu'Harry Potter était une vraie bonne série de livres jeunesse. JK Rowling a su brillamment créer un monde qui nous parle, en incorporant nos rêves d'enfants et nos souvenirs de contes à un soupçon d'héritage tolkienien. Tout ça avec plus de trois cents mots de vocabulaire. Alors que Twilight, ça ne peut décemment parler qu'aux adolescentes en attente du prince charmant. Qu'on arrête de comparer les torchons avec les serviettes, merci.

Comment se fait-il que, malgré la piètre qualité de Twilight, j'ai passé l'été à en rêver ? Quand je dis rêver, je parle de vrais rêves, avec les personnages du bouquin qui surgissent dans mon sommeil pour vivre le rêve aussi. Allô le psy ? La seule réponse, à mon grand dam : Twilight doit finalement plus parler à mon inconscient que je ne le pensais... La honte, je sais.

22 commentaires:

  1. Je ne me prononcerais pas sur le sujet, ce qui en dit long finalement. Après tout j'écoute le chanteur Grégoire, nul n'est parfait, et une fois j'ai lu un Guillaume Musso et j'ai failli retomber dans l'ornière Anna Gavalda, alors....

    Mais maintenant, tu seras pour moi à jamais la fille en saharienne YSL, donc quasi parfaite (oui je ressasse ^^)

    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. @ Océane : une fois j'ai failli terminer un Marc Lévy, mais je suis allée vomir avant la fin (désolée pour les fans, mais j'ai vraiment du mal à supporter ML). Cela veut-il dire que Twilight serait moins nauséeux ?
    Bon si grâce à ma saharienne je peux désormais me permettre toutes les fautes de goût littéraire et cinématographique... c'est vraiment cool :))

    RépondreSupprimer
  3. Oh la mais tu touches un sujet dangereux la! Moi-meme mega fan, et meme un peu groupie de R'Patz, je suis en super mega excitation rapport que le film sort demain (et que j'ai reservé mes billets y a genre 3 semaines..)
    J'ai les livres, le DVD edition speciale, le livre du making of du film, le magazine qui parle de la sortie du nouveua film.

    Baraginie, 29 ans bientot 15!

    RépondreSupprimer
  4. A force, je pesne que je vais céder. entre nous, un copain de mon mari est le sosie conforme de Pattinson, Je me suis promise de le prendre en photo et de faire croire que je passais une nuit avec RP.

    et Roth, ben Roth...
    Moi je dis qu'on peut aimer les grosses productions, la daube, l'art. les couturiers, H&M, tout quoi !!!! Pourquoi cloisonner ?

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, c'est pas moi qui vais te jeter la pierre ! :D
    J'ai lu les livres en anglais (c'est peut-être moins pire ? Et franchement...même si je suis conscience de certains gros défauts, notamment concernant l'écriture, je trouve que ça a quelque chose d'hypnotique).
    Le premier film, je suis allé le voir deux mois après sa sortie, j'ai trouvé ça un peu moisi, quand même, mais je compte aller voir le deuxième demain, comme quoi ! Je suis pas encore dégoutée, il faut croire...

    RépondreSupprimer
  6. je ne sais pas... ma fille a adoré au départ les bouquins, mais maintenant que c'est si populaire, elle s'en détache! Moi j'ai jamais été attirée par les histoires de vampires...^^

    RépondreSupprimer
  7. Parce que c'est une histoire d'amour compliquée et que parfois, la magie ça fait un peu rêver!

    Normalement, je vais le voir dimanche, en VOST! Parce que le 1er en VF, c'était la catastrophe tellement c'était mal doublé !!

    RépondreSupprimer
  8. Moi je n'en pense rien du tout, car je suis autant au courant des grosses productions américaine que ma grand-mère. Déjà, je savais que le film (ou la série, le livre?) existait, avec une histoire de vampires pour ados, mais c'est tout. Bref, je n'ai rien à dire, ni en bien ni en mal!

    RépondreSupprimer
  9. @ Baraginie : ah ouais, quand même ! Tu fais fort, là, je dirai même que tu me bats à plate couture...

    @ Sarah : dans le domaine de la culture comme de la mode, je suis pour l'eccléctisme, y a des fois où t'as envie de voir une daube, des fois où t'as envie de lire un beau roman, des fois où t'as envie de craquer pour YSL...
    Et ton ami sosie de RP, tu attends quoi pour nous montrer une photo ?? :)))

    @ Kahlan : moi aussi, je les ai lus en anglais, peut-être que l'effet hypnotique vient du fait qu'elle utilise sans cesse les mêmes tournures et formules de description... Le seul moment qui m'a vraiment sidérée, c'est au début du 2ème tome, quand tu tournes les pages blanches avec juste "November/December/January" dessus (comprennent ceux qui ont lu les livres)...

    @ Thé Citron : oui, je vais toujours voir les films en VOST, et surtout les films comme ça, sinon c'est trop dur :) Moi, l'histoire d'amour m'a laissée de marbre, je préfère la relation de Bella et Jacob, plus ambigue, plus réaliste, plus vraie....

    @ L'armadio del delitto : pas de problème ; on ne peut pas être calée sur tout, et tu es déjà archi-calée sur tant d'autres thèmes culturels que je ne t'en veux VRAIMENT pas de ne pas connaître twilight :)

    RépondreSupprimer
  10. Je fais faire un com très constructif : je n'ai rien suivi de cette histoire de Twilight. Je sais que ça passionne une foule de personnes, c'est tout ! Après, je n'ai pas de mépris pour la culture dite populaire. Surtout pas.

    RépondreSupprimer
  11. Pareil que l'armadio et Madame Kévin : j'ai rien suivi à l'histoire, tant au cinéma qu'en littérature, et ça ne m'intéresse pas du tout. Je ne savais même pas qu'il y avait une histoire de vampires là-dedans, c'est pour dire !

    Le point positif : que l'engouement pousse les jeunes à lire, en plus y'a plusieurs volumes, c'est bien ça ? Même si ce n'est pas de la grande écriture, c'est toujours mieux que de ne rien lire du tout !

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que les vampires fascienent et fascineront toujours, moi la premiere, meme si moi et twilight ça fait 4, je suis plus entretien avec un vampire

    RépondreSupprimer
  13. @ Madame Kévin : merci pour ton com' ! Constructif ou pas, peu importe, on est là pour discuter de notre perception de cet engouement et, par extension, des passions qu'on peut parfois avoir pour des produits de culture populaire(s)...

    @ Céline : tu ne t'y intéresses pas parce que tes enfants sont encore trop jeunes pour lire Twilight... Sinon, tu en aurais sûrement entendu parler ;)) Quant à pousser les "jeunes" à lire, tu as sans doute raison. Je n'ai jamais eu un problème de lecture, et je n'envisage pas (toujours) la question sous cet angle. Mais des séries de livres comme Twilight et Harry Potter ont certainement réconcilié une génération de jeunes avec la lecture.

    @ madameazaofmars : curieuse fascination, en tout cas. Consciemment du moins, je ne me sens pas spécialement attirée par ces histoires. Et je n'ai jamais lu Entretiens avec un vampire (juste vu le film), c'est bien ?

    RépondreSupprimer
  14. Avoue, t'y vas rien que pour mater du toy boy non? : )
    Toutes les bloggueuses y vont pour du toy boy ! Et vous osez me critiquez parce que j'ai regardé Transformers rien que pour Megan Fox ! : )

    RépondreSupprimer
  15. @ M1 : J'avoue ^^ en partie aussi parce que j'avais envie de voir ce que le livre 2 (mon préféré avec le 4) donnerait à l'écran. Je n'ai pas vu Transformers et je ne suis pa fan de Megan Fox mais, encore une fois, j'peux pas comprendre, j'suis une fille !

    RépondreSupprimer
  16. Twighlight : j'ai d'abord vu le film et je me suis dis 'heureusement que je n'ai plus 14 ans' sinon il y aurait des posters partout dans ma chambre et je rêverais de Edward tous les soirs... Oui, ce film réveille la midinette qui en nous!
    Du coup j'ai acheté les bouquins et je vais voir la suite ce week-end et non, j'ai même pas honte!

    PS : à 14 ans j'étais déjà à fond "Entretien avec un vampire", Lestat, Louis, tout ça quoi, donc mon cas est désespéré ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Bah t'as raison !! J'ai adoré lire cette série mal écrite et nian-nian (ce qui m'affole un peu parce que j'ai des lectures plus sérieuses d'habitude), j'adore le personnage d'Edward mais j'avoue que dans les films, bah Rob ne casse pas des briques... C'est un film d'ado, j'en suis bien consciente et j'avoue que j'aime bien cet état d'attardée !

    Et oui, je découvre qu'il y avait d'autres livres sur les vampires avant Twilight, beaucoup plus littéraires ! Et heureusement !


    @Océane : Bon sang tu as lu Musso ! Va te purifier !! Vite ! loll

    RépondreSupprimer
  18. Et moi je suis un garçon, donc tu peux comprendre ; )

    RépondreSupprimer
  19. @ The Biche : pareil :) si je ne suis pas devenue complètement folle en lisant les bouquins c'est aussi que je n'ai plus 15 ans... Par contre j'aurais sûrement plus craqué sur Jacob que sur Edward, je n'ai jamais aimé les mecs trop parfaits. Je sais, je fais ma difficile ^^

    @ FaFa : tu as quelques bouquins de vampires à me conseiller ? Ce serait avec plaisir :) Et c'est vrai que c'est carrément bon de régresser au stade d'ado parfois...

    @ M1 : ouais ok Megan Fox c'est un peu l'équivalent féminin de Rob Pattinson ?

    RépondreSupprimer
  20. Des livres de vampires...J'avoue bien aimer la série des Anita Blake qui est bien antérieur à Twilight.
    Mais je ne connais pas les Anna Rice... J'ai peur d'avoir peur justement lol !

    Mais je pense que le mieux c'est de lire Dracula de Bram Stocker !

    RépondreSupprimer
  21. Ha ha ha girl friend tu m'qs fait rire!!! "l'angoisse quand t'as envie de te réchauffer les pieds"

    RépondreSupprimer