17 nov. 2009

We are the 90's




Vendredi soir, j'étais à la 14ème session de la soirée We Are The 90's, célébrée dans une ambiance digne d'une boum géante à l'Elysée Montmartre. Il y avait un moment que je n'avais pas passé une aussi bonne soirée en boîte, au point de ne pas voir le temps passer et de regarder ma montre, après ce qui m'avait semblé quelques petites heures, pour m'apercevoir qu'il était l'heure de prendre le premier métro.

Et puis, il faut dire que les années 90, c'est une période mode qui m'obsède depuis l'adolescence.

Jusqu'à peu, j'y pensais avec dépit, en me demandant comment ma mère avait bien pu me laisser sortir de la maison avec un jean stretch, un zonblou en jean assorti trop large, le Tshirt Nirvana rentré dans le futal et un chouchou dans la queue de cheval.

Finalement la seule chose à laquelle je repensais avec nostalgie, c'était ma paire de Doc Martens en daim framboise. Troooop belle et acquise de haute lutte, au bout de deux ans de supplications. Elles sont à l'origine de mon premier émoi shoesque, et probablement la seule fois où j'ai vraiment été fière de mes fringues en allant au collège.

J'ai eu une révélation le jour où j'ai vu une vidéo de vacances où ma soeur et moi arborions des coupes de cheveux improbables et des hardes à en faire hurler d'horreur toute fashionista des années 2000 qui se respecte. La révélation, c'était que derrière nous, tout le monde était sapé pareil. Les Tshirt larges rentrés dans les pantalons en velour cotelé moutarde se bousculaient en toile de fond.

J'ai réalisé que ce n'était pas moi qui m'habillais mal, mais tout le monde. Finalement, j'étais à la mode.

Je me suis sentie beaucoup mieux, brusquement.

Et j'ai compris que si je repensais aussi souvent à cette période, en me lamentant sur le look que j'avais, c'est que, quelque part, un brin de nostalgie me faisait regretter mon adolescence difficile, cette époque où l'important n'était pas de se saper comme sa mère (suivez mon regard, Comptoir des Cotonniers) mais justement de tout faire pour montrer qu'on était des jeunes - depuis la colo maison approximative jusqu'aux faux piercings, depuis les jeans stretch rose fuschia jusqu'aux Tshirt attachés au-dessus du nombril - ces années où Britney Spears chantait en tenue d'écolière et où, sous couvert de mépris pour cette musique "trop commerciale, c'est clair", on faisait la choré en playback devant la glace de la salle de bains.

Pas étonnant qu'une génération entière se retrouve pour célébrer sa nostalgie autour des tubes emblématiques de l'époque. Les 90's, ringardes il y a quelques années, sont devenues vintage depuis que les jeunes qui les ont vécues sont passés dans la génération des adultes - non sans mélancolie, comme j'ai pu le constater vendredi. Une manière de se différencier de la génération d'avant, et de celle d'après, par une soirée qui n'a de sens que si l'on peut crier "'Tain, j'étais en 6ème !" quand retentissent les chants de Larusso. Une manière de fêter le temps qui passe, tout en le retenant.

Bref, si toi aussi, l'envie te démange toujours de pogoter et de secouer ta couette sur Rage Against The Machine, ou de bouger ton corps sur The Rythm of The Night sans crainte du jugement, la prochaine soirée WAT90's, c'est vendredi 11 décembre à l'Elysée Montmartre, Paris.

Moi, j'y serai. Achète ta place en avance, il n'y en aura pas pour tout le monde...




PS : et une petite chanson 100% 90's pour se mettre dans l'ambiance...


17 commentaires:

  1. Même si moi, c'est plutôt les 80s, merci pour cette replongée modesque, et musicale dans les années d'avant !
    Les habits, c'est vraiment sans regret, par contre, les chansons, elles m'éclatent toujours autant !

    RépondreSupprimer
  2. @ Céline : Pareil que toi :)) aucun regret vestimentaire (si : les Docs, c'est plus la même chose aujourd'hui) mais je me tape toujours des délires sur la musique !

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaaaaaaa il faut que j'en fasse une alors ! C'est obligé !!
    Le 11 décembre, ce sera mort mais une prochaine fois, obligé !!

    Merci pour ce compte-rendu!

    RépondreSupprimer
  4. C'est toi qui a fait le dessin? c'est vachement bien, tu m'avais caché ça !! Et c'est quoi cette histoire, t'es hôtesse d'accueil? Décidément je débarque ou on me cache tout!!! (tu vas finir sur mon blog dans ma catégorie "hôtesse si ça continue).

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'adore le badge, "c'est clair" ! :D
    La musique des 90's, c'était quelque chose, quand même (enfin, surtout parce que c'était notre enfance/adolescence !)

    RépondreSupprimer
  6. Super dessin!!

    moi je n'ai pas trop la nostalgie des 90's, surtout pour la mode parce que quand même, avec les 80's c'est ce qu'on a fait de pire. Même si on réactualise et que ça a plutôt de la gueule, la Waîkiki force c'est plus possible! :)

    Par contre la musique des 90's j'aime toujours autant! j'éprouve un plaisir coupable a chanter à tue tête la bonne dance de ces années là. Sing halleluia!

    RépondreSupprimer
  7. Vintage ou pas vintage, c'est pas demain que je vais remettre un pantalon à carreaux et un dockside ! finies les années de la honte !
    Mais j'ai fait pire dans les 80's (merci maman) avec un survet adidas et des mocassins!
    T'as aussi dansé sur Ace Of Base? Dr Alban? Haddaway? MoDo (Eins Zwei Polizei...) Ha la honte, merci de nous faire revivre nos pires cauchemars : )

    RépondreSupprimer
  8. Vu que dans les 90's, je me sapais encore avec les fringues de mon grand frere, je n'ai pas vraiment la nostalgie de cette epoque!(par contre, du coup, la "boyfriend'' tendance, je l'ai pratiquee pendant longtemps!)
    sinon, moi jétais quasi au lycee pour Larusso... ca fait mal!

    RépondreSupprimer
  9. @ TOUS : haha vous me faites trop rire, on a tous nos souvenirs fashion catastrophe et nos plaisirs musicaux coupables made in 90's qui nous suivent encore :))

    @ Thé Citron : en s'inscrivant sur leur site ou sur leur groupe Facebook, tu auras toutes les infos pour les prochaines ^^

    @ isabelle : c'est moi qui l'ai fait ***fière que tu le remarques*** et je ne suis plus hôtesse d'accueil, c'était un job temporaire. Mais ça m'a apporté plein de choses, comme je vous en reparlerai demain !

    @ Kahlan : je me suis demandé quelle part de notre enfance/adolescence jouait dans notre plaisir à danser sur de la dance. Faudrait faire un test sur les générations d'avant/d'après...

    @ Eve G.: ou la Fruit Of The Loom attitude, aussi ^^ Je dirai même plus, Feel the heat of the night !

    @ M1 : j'avoue que comme toi, je ne suis pas prête à sortir dans la rue avec mon Cimarron stretch rose fluo... Quand à la musique, on a dansé sur tout ça, évidemment ! Et quelques bonnes grosses daubes 90s qui font du bien (Spice Girls, 2B3... tout mon collège !)

    @ louisesoon : moi je piquais les grands pulls de mon père pour faire "stylé"... La honte ^^ Larusso, un grand moment quand tu te rends compte que tous les autres gens de la boîte connaissent les paroles aussi bien que toi...alors que tout le monde prétend détester cette musique...

    RépondreSupprimer
  10. Ahh je veux y aller !!! C'est aussi plein de bons souvenirs pour moi !! Mes années fac (moins nunuche que la sitcom en vogue à l'époque) et Nirvana !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi c'est mes années mômes (je veux dire les années où j'ai eu mes mômes) donc c'est couches-culottes, nounous, vie à 200 à l'heure, mais c'était bien... Bises jeunette!
    Super le dessin!

    RépondreSupprimer
  12. @ Océane : mais ouiiii viens !!! Ca va être trop bien !

    @ Sylvie : merci pour le dessin ! je suis sure qu'entre deux couches tu as eu le temps d'écouter Gala à la radio ;))

    RépondreSupprimer
  13. Aaah, mais moi aussi j'ai obtenu mes Docs après avoir longuement supplié ma maman, et je les ai gardées bien entendu!

    Sinon quand je regarde les photos de classe, mais quelle horreur! On était tous moches!

    RépondreSupprimer
  14. @ L'armadio : vive les Docs ! elles étaient comment, les tiennes ?
    Les photos de classe, ça me fait toujours autant rire. J'ai l'album complet chez moi !

    RépondreSupprimer
  15. J'essaie de convaincre Monsieur ou une copine et j'achète les places !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de voir ton post en cherchant des témoignages des soirées we are the 90's passées. me donnent bien envie d'y aller je vais faire passer l'info aujourd'hui...
    Ahlala nostalgie quand tu nous tiens n'est ce pas!

    RépondreSupprimer