7 juil. 2009

Taille mannequin



La semaine dernière, j'ai travaillé dans un showroom où je préparais des looks et habillais les mannequins pour les présentations clients.

A côtoyer des filles d'1m75, taille 34 toute la journée pendant une semaine, on finit par voir les choses de leur point de vue, même si dans la vraie vie on fait partie des filles minces. Les vêtements de créateurs taillés pour leur gabarit filiforme, qui tombent impeccablement sur elles ; l'allure qu'elles ont quand elles enfilent leurs chaussures à talons et partent défiler devant les acheteurs ; les regards admiratifs de toute l'équipe lorsqu'elles passent une mini-robe ultra-moulante sans avoir l'air vulgaire devant. D'un seul coup, les mannequins deviennent le référentiel, et votre 38 devient hors norme.

J'en ai parlé à la directrice du showroom, qui a rigolé en me disant que si je faisais ça toute l'année, ça me passerait. Sauf que je n'en suis pas si sure, et je me dis que je n'ai pas tellement envie de travailler dans la mode si c'est pour me poser perpétuellement la question contre-nature du pourquoi je ne fais pas deux tailles de moins.

Bref, je suis rentrée chaque soir en me disant qu'en fait, j'étais grosse, juste je ne m'en étais jamais aperçue. Avec une furieuse envie de bouffer des haricots vers nature et de me remettre au sport.

Pourtant ça ne donne pas grand chose, un mannequin, dans des vêtements de la vie quotidienne. Ca flotte pas mal dans son jean. Et puis on est de plus en plus nombreuses à avoir envie d'autre chose, d'un corps qui assume ses rondeurs féminines, d'une mode qui prenne en compte cette envie. Enfin, c'est l'impression que j'ai, en lisant les blogs, les magazines, en parlant avec mes copines.

Il n'empêche que pendant une semaine, j'ai réfléchi au sort de toutes mes congénères qui s'auscultent le bout de gras et jonglent entre régimes et cures de compléments alimentaires - moi y comprise, finalement on est peu de choses... En me disant qu'on a beau être bien dans notre peau, contente de nos arrondis, heureuse de vivre à une époque qui prône davantage la tolérance et accepte différentes formes de beauté, on continue d'envier les filles ultra-minces sur lesquelles les robes fourreau glissent sans rencontrer d'obstacle. On continue de se dire que la vie serait plus simple si on pouvait leur ressembler.

Je n'ai pas vraiment de morale pour conclure sur ces états d'âme. Pour le moment, ça reste de l'ordre du ressenti, et j'ai encore du mal à comprendre ce qui m'a pris. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous retrouver dans ce genre de situation, mais ça m'intéresse de savoir ce que vous en avez pensé, de votre côté...

20 commentaires:

  1. J'ai eu une période dans ma vie où j'étais très mince. Tu ne peux pas savoir tout ce que je me suis pris dans la tête comme réflexions hyper désagréables. Donc tout cela est à relativiser.
    Si je me fie à ce que j'ai vu de ta silhouette sur les photos publiées ici, tu n'as AUCUNE question à te poser.

    RépondreSupprimer
  2. Les mannequins ne sont pas les bonnes personnes pour les comparaisons. Elles sont maquillées par des pros et sont maigres (pour moi, c pas mince mais maigre) (en grosse partie avec la coke). Moi j'les plains plutôt ces nanas là. Aucune forme, aucun joli décolleté parce qu'elles font du A... Je ne m'assume pas (je suis plutôt ronde) mais toi qui fais du 38, tu devrais mettre ces états-d'âme de côté et te dire que tu es très bien comme tu es :) Tu pourras retrouver des états d'âme quand, en faisant les magasins, tu ne trouveras pas ta taille ou alors que ce sera trop serré ou alors qu'on voit le soutif à travers tellement t'as des gros seins... C'est ce que je vis...
    Déprime pas et te mets pas aux haricots verts juste pour ça :)

    Bises

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. @ Madame Kévin : j'ai eu une période comme ça aussi, et c'est vrai que ce n'était pas super agréable non plus... Ce que je voulais dire, c'est que dans la vie normale, je ne me pose pas trop de questions - ce qui m'a désarçonné c'est de m'en poser face à ces filles...

    @ Thé Citron : ma p'tite Thé Citron, comme je le dis à Madame Kévin, ce n'est pas tant que je complexe d'habitude, c'est juste que c'est déprimant l'effet que ça fait de se dire que le modèle, c'est ça...Après, suivant son gabarit, à chacune de voir si elle veut perdre, gagner quelques kilos ou rester comme elle est. L'important, c'est de savoir s'accepter telle qu'on est normalement, et des fois le fait d'être confrontées à des filles très maigres présentées comme le "modèle", ça brouille les pistes... Dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que ta réaction est normale, c'est une immersion totale qui fait perdre un peu les repères. C'est irrationnel, comme quand on regarde les photos des magazines, on a beau savoir que c'est retouché, on aimerait un peu ressembler à cette fille, même si on est bien dans sa peau.

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, justement hier soir j'étais affalée sur mon canapé en train de m'ausculter le gras du bide, qui donne un truc flasque absolument immonde en position affalée sur le canapé.
    Et puis je me suis dit : en même temps, quand je suis debout, ça a pas l'air flasque comme ça.
    Et puis le saucisson, les fingers, les pizza, les haribo, le nutella, les patates à l'oeuf et au fromage, les spaghettis carbonara, la tartiflette, tout ça tout ça.

    J'veux dire, même si ça me déplairait pas d'avoir des bras plus minces, des jambes plus fines, un peu de bide en moins, et ben j'abandonnerai pas tout ça.
    Donc je resterai comme je suis.

    (je suis sûrement un peu hors sujet, mais c'est ce que ça m'a inspiré)

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. j'ai été une mannequin quand j'etais plus jaune et maintenant malhereusement je ne suis plus une 34. quand je me regarde dans le miroir quelque fois je vois une fille jolie, mais autres fois je me vois vraiment grosse et laide!! je sais pas comme faire...peut-etre il y a des choses plus importantes mais la vue de cettes filles merveilleuses on fait sentir inadéquate...c'est la vie! comme toi je peux pas bien concluire cette refléxion.

    ps:pardonne mon française s'il te plait!!! je suis italienne e je te suis toujours mais j'ecris pas commentaires parce que je pense de ne pas m'exprimer très bien :S

    RépondreSupprimer
  7. @ Bulles : ça dépend des filles, remarque : la couv' de Cosmo, ce mois-ci, m'a bien fait marrer - la fille, on dirait du plastique tellement elle est retouchée, jamais je ne voudrais ressembler à ça !

    @ Gabrielle : haha ^^ C'est ce que je me disais le soir en rentrant aussi - j'ai un peu grossi ces derniers temps, mais ça s'explique aussi par l'absence de sport et les Cornetto et autres petits pots de crème La Laitière que j'adore manger le soir devant la télé... Entre abandonner ça et avoir un petit bidon, je choisis le petit bidon !

    @ Myriam : ça doit être d'autant plus dur de sortir de ce modèle "idéal" quand on en a fait partie un jour... Et puis, aujourd'hui, c'est surement normal qu'un peu comme toutes les filles, tu te trouves bien certains jours et moins bien d'autres... Comme tu dis, "c'est la vie" !
    Merci pour ton commentaire, et n'hésite surtout pas, tu écris très bien !

    RépondreSupprimer
  8. "heureuse de vivre à une époque qui prône d'avantage la tolérance et accepte différentes formes de beauté".

    Oui. Sauf que, est-ce que c'est si vrai ? Je crois que rien que le fait que les mannequins soient obligées de faire du 34 pour trouver un travail montre bien que finalement, un seul type de beauté est véritablement accepté. Tous les discours autour, c'est pour faussement deculpabiliser les autres, à mon humble avis ; en tout cas, tu es magnifique en 38, en 34, tu serais juste maigre.;)

    RépondreSupprimer
  9. @ Kahlan : c'est vrai qu'on constate une certaine ambiguité dans le traitement du sujet dans certains mags... Mais il n'empêche que ces dernières années, au lieu de balancer des régimes hardcore à l'arrivée de l'été, les mags proposent plutôt de faire la paix avec ses rondeurs, de trouver son "poids de forme", de "mincir" plutôt que de "maigrir"... Des filles rondes montent en puissance sur la scène mode, Beth Ditto, Big Beauty chez les bloggeuses etc.
    J'ai juste l'impression que, lentement mais sûrement, ça bouge. Après, face à la minceur/maigreur des filles qui font les couv, je comprends qu'on ne soit pas forcément d'accord avec ça !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu une période dans ma vie où j'ai été mince, c'est quand j'ai été bien malade et que je ne bouffais plus...
    Sachant que si tu manges plus ou quasi plus, tu ne peux assumer les tâches de la vie quotidienne manque de force, ou alors, comme elles, tu fous pas grand chose. Tu te drogue et tu poses.
    Perso, je le remarque quand je veux m'astreindre à un régime strict...tout de suite je me sens plus faible, même en mangeant équilibré.
    Plus tu dépenseras d'énergie plus ton corps te demandera de la nourriture, c'est logique.
    Les mannequins ne pourraient pas vivre la même vie que nous avec tout ce que cela comporte, les enfants, le ménage, les courses..
    Donc voilà, je suis pas mince, je suis enrobée et robuste comme un chêne et bien que je peste contre mes 5 kilos de trop, je ne voudrais pas devenir maigre un jour.

    RépondreSupprimer
  11. Je vais peut etre vous faire rager, mais je fais du 34. Et sans faire attention. C normal je suis petite et n'ai jamais eu de formes (a ma grande deception...). Mais si j'avais a choisir entre avoir plus de poitrine et etre plus mince, je choisirai largement etre plus mince. J'aime bcp le tombé des vetements sur les corps minces (pas maigre attention). Voila mon avis ne prennez surtout pas ça pour de l'anorexie ou quoi que ce soit, je n'ai absolument pas de pb avec mon corps, c'est juste ce que je prefere...

    RépondreSupprimer
  12. Je comprends tout à fait ce que tu dis, à part que je n'envie pas ces filles... C'est parfois un peu triste de voir à quel point elles sont maigres et cela ne met pas forcément les habits en valeur. Les clientes ont une taille différente et des formes...

    RépondreSupprimer
  13. Ces jours-ci, il y a ma cousine de 20 ans à la maison, aussi grande mais beaucoup plus mince que moi. Elle flotte dans mes robes...
    Cela dit, elle défilait l'année dernière et puis elle est rentrée à l'hopital pour regrossir... maintenant qu'elle fait un petit 34, on ne la fait plus défiler...

    RépondreSupprimer
  14. @ Good girl : effectivement, je le constate en ce moment, où je ne bouge pas beaucoup de chez moi : je n'ai pratiquement plus faim ! J'aime bien comment tu te décris, je comprends que tu n'aies pas envie de changer !

    @ The Girl Next Door : faire un 34 sans être anorexique, c'est possible, je veux bien te croire ! Mais plus mince que taille 34 ce serait dommage, non ?

    @ Little Style Box : oui, c'était d'ailleurs très drôle de voir ces filles toutes frêles défiler pour les clients des pays du Golfe, où les femmes sont autrement bien en chair... Mais les filles que j'ai rencontrées n'étaient pas aussi maigres que celles du show Dior, là, elles étaient carrément squelettiques...

    @ L'armadio : ça fait de la peine, ce genre d'histoire... Les filles avec lesquelles j'ai bossé travaillaient en showroom parce qu'elles ne voulaient pas faire du mannequinat plus "hardcore", où tu fais de vrais défilés et t'es obligée de ne rien manger. Et encore je les trouvais super minces ! Alors vraiment, pas grave si ta petite cousine ne peut plus défiler, tant mieux pour sa santé...

    RépondreSupprimer
  15. hey, je me ratrappe sur tes anciens posts!
    alors justement c'est une question qui se pose très fort chez moi en ce moment. Avec la fin de ma thèse de doctorat j'ai grossi près de 15 kilos en une année et j'ai du mal avec ça! mais en même temps je regarde mes anciennes photos en taille 36 et c'est pas beau du tout. trop trop mince. Alors j'aspire et j'espère retourner à un taille 38 qui me permettra de mettre mes jeans préférés tout en gardant mes formes, mais plus jamais une taille 36!
    Sinon je pense que les mannequins ont un corps adapté à leur travail (qui est finalement d'être un cintre), mais dans les vètements de tous les jours, ça rend mieux aux filles avec des formes!

    RépondreSupprimer
  16. De toute manière, on n'est jamais satisfaite de ce que l'on a ou de ce que l'on est. C'est dans la nature humaine.

    les vêtements taillés pour les défilés sont faits pour être portés par les mannequins, mais lors des commandes d'articles de collection de marques de luxe, une amie m'a confié qu'il ne restait dans les rayons que les tailles 34 ou 36, tous les 38+40 partaient comme des petits pains... comme quoi, hein ? :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je comprends ce que tu veux dire, c'est même encore plus compliqué que cela j'avais lu dans un article qu'un sondage avait montré que l'idéal des femmes c'était avoir une poitrine rebondie, des fesses galbées et être mince, en conclusion avoir les atouts de Jlo,de Sacrlett et et le corps svelte de Kate, impossible quoi!!! ces mannequins très rarement n'ont ni poitrine ni fesse ni quoique ce soit d'ailleurs, elles sont belles sous les vêtements car souvent je baisse le regard moi quand je vois une cuisse squelettique honnêtement ça fait flipper; puis si tu veux un peu de sein et des fesses cela va être difficle en entrant dans une taille 32!!!
    Puis connaissant des filles qui font du mannequinnat je peux t'assurer qu'elles sont bourrées de complexe et flippées de la balance 2 kg en trop et c'est la fin donc pas rigolotes certaines JE NE VEUX PAS ETRE COMME CA ET TOI NON PLUS D AILLEURS ;)

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir mademoiselle! Un petit passage sur ton blog & je suis agréablement surprise. J'aime bcp ta façon objective de décrire notre société, et tes petits conseils sont très astucieux. Bref un gros coup de coeur pour ton blog que je trouve particulièrement intéressant car il couvre un grand nombre de sujets. Puisque c'est ainsi je te mets dans mes favoris!!!

    Bisous & à bientôt peut-être!

    M.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de découvrir ton blog, j'adore le nom que tu as choisi et tes petits dessins! Te voilà dans mon google reader :)

    RépondreSupprimer
  20. elle est belle cette dessin je te souhaite bon chance pour des dessins plus jolie que celle là svp si t'as des dessins publier les pour les voir et de faire des commentaire merçi by a+

    RépondreSupprimer