2 avr. 2009

J'ai testé pour vous... la pierre d'alun


Attention les amis, post hautement glamour ce matin. Vous êtes prêts... go go go !!

L'autre jour mon déo sans-parfum-sans-alcool-sans-sels-d'aluminium-sans-conservateurs m'a lâché (dans les deux sens du terme : je l'ai fini ET mes voisins de métro ont dû être assez incommodés) et je suis passée à la pharmacie pour m'acheter une pierre d'alun, objet déodorant mal identifié dont j'avais entendu parler en termes élogieux par certaines de mes copines bobo-bio (pour le coup, paraît que c'est 100% sans produits chimiques, là).

La pharmacienne est allée chercher un truc planqué en bas d'un obscur rayon et m'a apporté une petite boîte marron avec marqué dessus en lettres gothiques "pierre d'alun" dans toutes les langues. Bon, je me suis dit, packaging, zéro, les mecs. Par contre le machin coûte 1,50€. Soit deux fois moins cher qu'un déo de supermarché. Un partout, du coup.

Après être rentrée chez moi et avoir pris une douche (rapport au premier paragraphe) j'ai ouvert la boîte pour y trouver une sorte de pain minéral translucide de la taille d'un savon, et aucune notice. Pour l'info des consommateurs, re-zéro. Heureusement que je me rappelais que mes copines utilisaient ça sur peau humide. M'étant évidemment séchée en sortant de la douche, je me dit qu'en humidifiant la pierre plutôt que mes dessous de bras, ça marchera tout aussi bien. Bon, ok, ça allait, mais j'imagine qu'en termes d'érosion du machin, ça accélère le processus de lui faire faire trempette tous les matins.

Sensation à l'application : ben, un peu comme se frotter une pierre rectangulaire sous le bras. Mon déo à bille Vichy m'a cruellement manqué durant cet geste de désodorisation nouveau. Plaisir d'application, zéro. Surtout qu'ensuite, on ne sent rien sur la peau : pas de produit, pas d'odeur, RIEN. Je doute. En ai-je bien mis ? Les micro-particules de je ne sais quoi feront-elles leur office ?

Le soir venu, je checke. Résultat après une première journée de test : mes dessous de bras ne sentent rien. Ni bon, ni mauvais, ça sent la peau. Ce qui est pour me plaire, vu que ça fait des années que j'utilise des déos sans parfum, car je ne supporte pas la manière dont les parfums de déo virent sur les fringues à la fin de la journée. Pierre d'alun : un bon gros un.

Rigoureusement scientifique dans mon expérience, je vais continuer à tester ce nouveau produit intrigant pendant la semaine, et je vous ferai part des conclusions dans une semaine (enfin, si ça vous intéresse ^^). En attendant, si certains d'entre vous l'ont déjà essayé, ça m'intéresse d'avoir votre avis, et surtout si vous avez une réponse à ma grande question : c'est quoi, l'alun ???


PS : je vous signale un bon plan shopping sur Monshowroom dans le bla-bla-blog... elle est pas belle la vie ?

13 commentaires:

  1. Pour la pierre d’Alun naturelle l'ingrédient doit être noté : Potassium Alum ; c'est un sel de potassium. Il est produit avec l’Alunite naturel, extrait de carrières, et cristallisé avec une Potasse. Par contre la pierre d’Alun Synthétique ( Amonium Alum ) est un sel d’ammonium, qui est comparable aux sels d'aluminium présents dans tous les déos anti-transpirants et qui suscitent la polémique (passage dans le sang, pourraient ? provoquer cancer du sein, maladie d'Alzheimer...) Rien n'est scientifiquement prouvé, mais vaut mieux être prudent et choisir la pierre d'Alun naturelle (Potassium Alum), qui ne passe pas dans la circulation.
    A part ça il faut mouiller la pierre d'alun avant de l'utiliser et ensuite la sécher.
    Pour l'efficacité, si on transpire pas trop, il semble que ça soit efficace, les bactéries responsables des mauvaises odeurs sont supprimées! Du coup , je vais réessayer, et essayer aussi les pieds...! A+

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce post super intéressant, vraiment. Cela faisait un moment que je me tâtais pour essayer la pierre d'Alun, également rebutée par l'idée peu glamour de frotter un pierre rêche sous mes aisselles (peu amènes à l'irritation, puisqu'on en est aux confessions ;)). Je vais voir ça de plus près (merci Sylvie pour la précision potassiun vs amonium).
    Tiens-nous au courant la suite de l'expérience stp !

    ps : very first comment, c'est très sympa par ici !

    RépondreSupprimer
  3. Ah cool que tu donnes ton avis sur la pierre d'alun, produit que je dois essayer depuis un moment mais je n'ai jamais franchi le pas!! Ca m'a l'air assez efficace à ce que t'en dis, va falloir que j'aille à la pharmacie du coin m'en procurer un pour tester aussi!!
    J'attends que tu nous en dises un peu plus dans une semaine!!!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais un collègue dont la famille était pour le 100 % bio et le déo en faisait partie. Ils utilisaient la pierre d'Alun et me garantissait que non seulement c'était aussi efficace et moins cher qu'un déo classique, mais également qu'il durait super longtemps !
    Un jour, j'essaierai (mais comme j'ai une peau super sensible, le seul que je supporte, c'est Dove... alors, on verra !).

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles de vous passionner pour le sujet, je me disais "oulaaa ils vont tous quitter le blog avec ce sujet degré zéro du glamour"... Mais apparemment je n'étais pas la seule à me poser des questions sur cet objet "beauté" dont on parle si peu dans les mags (pas étonnant, d'ailleurs, vu le prix ridicule et l'absence notoire de glam...)

    @ Sylvie : bon ben super, j'apprends plein de choses là ! Comme indiqué sur l'emballage, la pierre d'alun que j'ai achetée est bien constituée d'alun de potassium... Tout va bien, donc :))

    @ Une courgette : d'accord avec toi pour la pierre rêche mais bon, on est bio ou on ne l'est pas ^^ Vive la nature, quoi.

    @ Pam : pas de problème je vous tiens au courant... Un investissement de choc je vous dis. Qu'est ce que je ne ferai pas pour vous !

    @ Petitbobun : moi aussi j'ai la peau assez sensible, d'où l'usage du sans parfum, sans alcool etc. Pour le moment (2 jours d'utilisation) aucune réaction à l'alun. See you next week pour un debrief !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, après une journée chaude (entendons nous bien, je parle de la température) résultat impeccable aussi avec la pierre d'Alun!

    RépondreSupprimer
  7. Comme le dit Petitbobun, paraît-il que ça dure grave longtemps!
    Faudrait que je m'y mette aussi. Mais le truc c'est que moi j'aime bien l'odeur des déos lol

    RépondreSupprimer
  8. Un indice : j'ai voulu en acheter dans mon magasin de produits bio et ils étaient en rupture de stock. Je me dis que c'est bon signe. En attendant, je n'ai toujours pas cette fameuse pierre d'alun !

    RépondreSupprimer
  9. Ca fait plus de 6 mois que j'utilise la pierre d'alun et franchement je suis ravie: comme Brown Sugar Girl j'étais adepte du déo sans sel d'aluminium qui ne m'empêchaient pas d'avoir des auréoles énormes et de sentir mauvais (l'odeur du déo justement), et ma cousine m'a parlé du cristal d'alun que je me suis empressée d'aller acheter... au Monoprix (rayon cosmétique bio)!

    Celle que j'ai achetée coûtait plutôt dans les 3-4 euros, mais elle est arrondie (plus agréable sur les aisselles le matin), et elle n'a pas l'air d'avoir diminué d'un centimètre depuis que je l'ai achetée.
    Mon chéri en a une aussi qu'il utilise sur sa peau fraîchement rasée pour éviter les irritations et ça a l'air de marcher aussi!

    bref, je suis fan, je ne sens plus mauvais et je transpire beaucoup moins voire plus du tout selon les jours!

    Par contre je vais vérifier si la pierre que j'ai achetée est naturelle ou synthétique...Sylvie m'a mis le doute...

    PS Brown Sugar Girl: je refuse de te laisser me classer dans tes copines bobo-bio!!!!!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. @ Harmony : à voir les étalages de déos parfumés au supermarché je me doute que je suis une exception :)

    @ Madame Kevin : essaie aussi la pharmacie, moi c'est là que je l'ai trouvée !

    @ Julie : la pierre d'alun arrondie, mais quels goûts de luxe ;P Bon ça a l'air rassurant ce que tu dis (idem pour Sylvie) reste à voir si ça marche sur mes dessous de bras bioniques...
    PS : mais ??? ça pourrait être n'importe quelle autre copine qui utilise une pierre d'alun enfin !! :P

    RépondreSupprimer
  11. waw je vais aller acheter ça dès que je passe devant ma pharmacie. ça m'intéresse que tu donnes plus d'infos quand tu l'auras mieux testée en effet !

    RépondreSupprimer
  12. Perso, je n'utilise plus que ça depuis 2ans maintenant et c'est très efficace! La mienne est arrondie aussi donc très douce. Par contre l'été il faut en mettre beaucoup! Très économique aussi (à condition de ne pas la faire tomber...comme je l'ai fait déjà 2 fois et où elle s'est brisée en mille morceaux, grrrr)Je recommande!

    RépondreSupprimer
  13. Ouf! après vérification dans mon Monoprix c'est bien du Potassium Alum que j'avais acheté!

    RépondreSupprimer