Fond de teint Dior Diorskin Nude N°20
Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été une grande partisane du fond de teint.
Dans mon esprit, ce fluide brunâtre reste irrémédiablement lié :
- aux grandes traces marron qu'on trouve sur les encollures des petits hauts blancs qu'on veut essayer chez Zara,
- à mes camarades de classe au collège qui viraient carotte du jour au lendemain lorsqu'elles découvraient la trousse de maquillage de leur mère,
- aux femmes qui affichent un visage trois tons plus clair que le cou,
- aux vaines tentatives de mes cousines de cacher une acné récalcitrante.
Je n'ai jamais eu une peau parfaite - je pensais que ça passerait après l'adolescence mais apparemment non, en même temps ça m'évitera peut-être des rides précoces, hein ? - mais je n'ai jamais été tentée non plus de recourir au si peu subtil subterfuge du fond de teint. Une peau parfaite au prix de Tshirts blancs flingués, de visage plâtré, et de boutons encore plus visibles tant on essaie de les dissimuler, non.
Ajoutons à ça ma peau grasse euh mixte (et le délicieux mélange que forment sébum et fond de teint sur les ailes du nez des filles qui souffrent de cette condition) ; ainsi que les cris d'orfraie de l'Homme à chaque fois qu'il me voit mettre du maquillage, et vous comprendrez que le fond de teint ne faisait pas partie de mes make-up tips habituels.
En plus, je trouvais que je passais déjà bien assez de temps devant le miroir de la salle de bain, pour ne pas avoir envie d'en rajouter une couche. Littéralement.
Mais à force de dire "Fontaine...", j'ai fini par succomber.
Quand je suis allée bosser dans une boîte de filles.
Horreur. Malheur.
Il y avait des miroirs partout. Dans l'entrée. Dans l'ascenseur. A la cantine. Dans les bureaux (si si). Et le pire de tous : le miroir des toilettes, baignées d'une lueur blafarde, qui transformait les traits en crevasses et les petites rougeurs en bubons.
Et toutes les filles autour de moi, maquillées impec' et le teint plus frais qu'une rose. Je ressemblais au vilain petit canard, mais croyez-moi, je n'en tirais aucune joie.
En désespoir de cause, j'ai essayé le fond de teint. J'ai découvert que ces machins-là avaient changé depuis la dernière fois que j'en avais utilisé (dans les années 90, sans doute) : plus fluides, plus légers, et surtout super naturels. Je suis devenue accro en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je rentrais chez moi le soir et je souriais à mes joues de pêche et à mon immuable teint angélique. Je gagnais en confiance et me trouvais jolie en me regardant dans la glace de l'ascenseur.
Jusqu'au jour où je suis allée bosser en n'ayant pas eu le temps de ravaler la façade au réveil. "Oh, t'as l'air toute fatiguée, toi" : c'est ce que j'ai entendu toute la journée. C'est là que j'ai mesuré l'ampleur de mon addiction. Ou le fait que j'avais vieilli, au choix.
There's no coming back once you start wearing fond de teint. Apprenez de cette erreur, jeunes padawans.
Bonne journée à tous, maquillés ou pas (je sais pas si ça parle beaucoup aux garçons, mais au cas où Jack Sparrow me lit, je mets un pluriel masculin)...
Han, pareil que toi !
RépondreSupprimerMa mère avait essayé de me convertir au fond de teint au collège, et puis pas le temps, trop chiant à mettre, tout ça, et ensuite j'ai trouvé ça moche, fallait que je passe 3 plombes à me démaquiller, ça me collait des boutons, alors j'ai arrêté.
Et y a 6 mois, chez Sef', y a une vendeuse qui m'a convaincue d'essayer la poudre minérale.
Magique.
C'est vite mis, ça s'étale légèrement et facilement, démaquillage easy, et ça fait la peau toute douce : c'est l'arme suprême.
Effectivement, si j'en mets, et que d'un coup un jour je n'en mets plus, au boulot, je me récolte des réflexions comme quoi j'ai l'air fatiguée, et tout.
Mais JUSTEMENT.
C'est l'arme suprême.
Le jour où t'es fatiguée, tu te maquilles pas, t'as une tronche de déterrée, et ils viennent pas t'emmerder pour des broutilles.
:)
Chez moi, en tous cas, ça marche plutôt bien.
Les réflexions du chef comme quoi je suis toute pâle et qu'il serait temps que je parte en vacances, j'aime ! :)
Moi aussi je me console en me disant que si ma peau se prend encore pour une adolescente, elle ne devrait donc pas me faire de rides... Le fond de teint, c'est pas tous les jours (ben non je suis chez moi)et pas en masque. Mais je préfère la poudre anti rougeurs de Benefit (oui car en plus je suis souvent rouge).
RépondreSupprimerQuelle belle description!
C'est drôle moi aussi j'y suis venue tard au fond de teint. Avant je me targuais de vouloir rester naturelle. Tu parles ! Donc maintenant c'est avant des rendez-vous importants ou pour sortir le soir (rarement la journée fait). Et c'est vrai que, tout comme toi, j'ai quand même remarqué que les textures avaient sacrément évolué.
RépondreSupprimerDifficile de se passer de fond de teint...
RépondreSupprimerLes compacts poudrés devraient être bien pour ton type de peau, le nouveau shiseido est très très bien...
Ben là tu vois, tu me rassures. Parce qu'à bientôt 32 ans, je me débats encore avec l'acné, et franchement j'en ai ras le bol ! Pour moi impossible de me balader sans rien sur la peau (rougeurs boutons et cicatrices, le bonheur quoi), alors après avoir galéré pour trouver un fond de teint adapté, qui cache la misère sans faire placard et sans me donner l'impression d'asphyxier ma peau, je revis grâce au fond de teint minéral (Bare Minerals chez Séphora). ça matifie et camoufle sans assécher et puis c'est naturel (sans conservateurs et autres cochonneries). Essaie et tu m'en diras des nouvelles !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est long d'appliquer le fond de teint... Mais quand on zappe l'étape, après on le regrette. Là, par exemple, aujourd'hui, je n'ai pas mis de fond de teint, par flemme, et je suis moche (encore plus que d'habitude !)
RépondreSupprimerAh ah ! j'aime bien les cris d'orfraie de ton Homme quand tu te maquilles! Pareil que le mien! ils ont decidemment rien compris.
RépondreSupprimerpour ma part j'ai commencé le fond de teint quand j'ai eu les moyens de m'acheter du vrai fond de teint de bonne qualité, pendant l'hiver avec mon teint naturel de patate (de Bintje même....) c'est magique...
@ Gabrielle : super idée ça ;))) même si j'ai du mal à me dire que le jour où je viens pas maquillée, les gens vont juste se dire "ah ben tiens, en fait, elle est moche pas maquillée" ^^
RépondreSupprimer@ L'armadio : m'en parle pas ! Tout pareil ! Je sens que je vais tester cette poudre (ainsi que le baume Dr Feelgood de benefit, ça a l'air sympa aussi)
@ bullesdinfos : moi aussi, je le garde pour les jours où j'ai le temps ou les jours où il est nécessaire - quand je vais en cours en banlieue je me dis que je peux m'en passer :))
@ Sylvie : j'ai testé le Shiseido, mais je trouve que les compacts font un peu plâtre sur moi, alors que les fluides fondent plus naturellement...
@ Modeuse Boudeuse : je l'ai testé et même acheté, le Bare Minerals : sauf que je me suis gourrée de teinte et que j'ai l'air jaune avec ... Quand je vous dis que j'ai TOUT testé :))
@ Madame Kévin : oui, c'est long... et ça salit les doigts... et je suis sure que t'es pas moche même quand tu zappes le fond de teint :))
@ Eve G. : et ils sont si faciles à berner :)) le mien ne remarque même pas que je mets du fond de teint depuis que j'en ai un de super qualité (comme quoi ils font bien leur travail chez les marques de luxe)...
RépondreSupprimerEt mon teint de navet (blanc et jaune et rosé là où il faut pas) leur dit merci !
je suis comme toi, accro à ma poudre.
RépondreSupprimerMême le dimanche !
Alors que le dimanche j'enlève la montre...
J'arrive après la bataille et je rejoins tout ce qui avait été dit. C'est drôle, j'ai aussi écrit pour dire ce que je pensais du nouveau FDT Dior Skin, et la même nuance le 20.
RépondreSupprimerLe teint, c'est quand même la toile du visage hein (ça fait trop citation de maquilleur pro). Alors moi, j'y fais gaffe : crème hydratante+Blanc de Chanel+FDT+ poudre libre.
Et à 10h, y a plus rien, parce que j'aime bcp me passer les mains sur le visage quand je réfléchis au travail.
Sinon rapport au produit, j'aime bien le Diorskin mais je crois que je rachèterai quand même mon Armani Soyeux Lumineux, qui est vraiment terrible. C'est d'ailleurs là que j'ai compris que ça valait la peine de mettre des sous dans le FDT.
@ Surtout le dimanche, j'ajouterai !
RépondreSupprimer@ Bonnie : Je suis allée chercher ce post où tu parlais du Diorskin Nude. En effet, c'est celui que j'ai (je ne l'ai pas payé par contre, mais franchement il est tellement bien que je paierai peut-être une fois que je l'aurai fini !) Pour une fois qu'un FdT brisait mes a-priori...
Sinon il est carabiné ton rituel beauté dis ! Moi déjà rien que crème/FdT ça me soûle :)) mais que ne ferait-on pas pour conquérir le monde, hein ? ;)
Superbe article! Le fond de teint tout juste un an et demi que je l'utilise et à faible dose. Mais c'est vrai que ca nous donne toujours un meilleur teint :)
RépondreSupprimer& pour moi aussi malgré que ca soit léger j'ai eu le même genre de réflexion dès que je n'avais pas ma couche de fond de teint
Eh oui! Il suffit d'avoir un jour goûté au teint de porcelaine des seize qu'on n'a jamais eus pour ne plus voir en peinture sa peau nature en mode marbre veinuré. Et puis on se retrouve à envoyer un mail désespéré à une tante de Malaisie parce qu'on s'est laissé dire que la teinte 21 du Diorskin Nude ne se faisait qu'en Asie.. D'ailleurs, appel à témoin.. ^^
RépondreSupprimerKookaïHaïku, qui s'est faite initiée au fond de teint par BrownSug' elle-même, à 24 ans passés, et qui, oh bordel, oui, est à la recherche du fond de teint perdu!!
@ Jutsine-R : bon, ça me rassure ! Je suis pas la seule.
RépondreSupprimer@ Kookaïhaïku : Introducing Kookaïhaïku, qui n'est donc pas mon amie imaginaire et qui a vraiment découvert le FdT assez tard :)) désolée de t'avoir rendue accro by the way... L'appel à témoins pour le n°21 est lancé !
Ah oui, j'ai aussi le baume Dr Feelgood : il est génial!
RépondreSupprimer@ L'armadio : si tu le dis je te crois ! Va falloir que je l'essaie, moi aussi, un jour...
RépondreSupprimerAg ah oui toi aussi tu connais le no retour en arrière possible alors...moi ça me fait ça avec la terracotta et l'autobronzant.
RépondreSupprimerEn même temps je fais honneur à ma réputation de fille qui garde son bronzage d'été toute l'année (oui mes camarades sont un peu sottes...et n'ont pas encore vraiment compris le(s) subterfuge(s))...
bref en tout cas en ce mo je teste "accord mineral parfait" ou un truc comme ça, et c'est tout à fait magique!léger, trop facile à mettre, subtil etcetcetc... et non je n'ai pas d'actions chez l'oréal (mais j'aimerais bien!!)