24 févr. 2009

Mon parfum...chéri

Le bon parfum, c’est un peu la quête secrète de la vie d’une femme. Le trouver, c’est un peu comme trouver l’âme sœur, la robe couture coupée pour soi, la paire de souliers à son pied. Un parfum à soi, c’est un peu comme une extension délicate et suggestive de la personnalité, une facette de soi qu’on choisit de montrer, une invitation à chercher qui se cache derrière ce sillage, un concentré olfactif de celle qu’on est ou qu’on a envie d’être.




J’ai trouvé mon parfum très jeune, un peu au hasard des promotions de lancements au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette. Il s’appelait Libertine et était signé Vivienne Westwood. J’aimais sa senteur fruitée et sucrée qui correspondait parfaitement à la jeune fille en fleur que j’étais alors.

Deux obstacles se sont dressés entre notre histoire d’amour, Libertine et moi. D’abord, quand on me demandait quel parfum je portais, avec un nom pareil, il me faisait passer pour une jeune fille en fleur certes, mais un peu légère. Mais surtout, au bout de quatre ans de bons et loyaux services, Vivienne Westwood a décidé de discontinuer petit à petit cette ligne, et ma Libertine a disparu progressivement des rayons des parfumeries. J’en aurais pleuré.

C’est là que ma quête, la vraie quête du parfum, a commencé pour moi. Libertine était arrivé tout seul, alors que je ne cherchais pas. Le suivant, il allait falloir le trouver à force de ténacité et de patience.

J’ai été séduite par les effluves de Chloé, et aussi par tout l’arsenal marketing derrière, j’avoue : ligne de bain et de toilette très complète, égéries idéalement choisies, joli flacon à petit nœud que j’imaginais très bien sur ma table de chevet. Sauf que voilà : Chloé me donnait mal à la tête. Après en avoir porté pendant une semaine en test, j’ai abandonné l’idée de m’acheter ma part de rêve.

Et puis un jour, je me suis approchée du petit dernier de Dior, Miss Dior Chérie. Lui aussi avait un petit nœud au niveau du bouchon et ça m’a plu. Avec le lancement incarné par Riley Keough – petite-fille d’Elvis notoire, malheureusement j’ai toujours un a priori envers les personnes qui n’ont rien fait d’autre que de naître dans la bonne famille, et qui n’ont rien fait depuis – je ne m’étais pas intéressée au jus en lui-même.

Cherchant un parfum qui allait m’habiller pour plusieurs années – exit les one-shot, donc – j’avais voulu tenter l’aventure avec Coco Mademoiselle avant de m’apercevoir que tout le monde le portait, depuis ma copine Stef jusqu’à ma prof de marketing. Je n’avais pratiquement jamais senti Miss Dior Chérie sur personne.

Rose, sucrée, fleurie, façon jeune fille en fleur qui a mûri mais pas au point de devenir adulte. Un petit coup de foudre. Même la crème pour le corps sent merveilleusement bon, même quelques heures après. Je m’en vêtis tous les matins depuis, et j’espère que notre histoire durera longtemps…

Alors oui, trouver le bon parfum, c’est un peu comme trouver l’amour : comme trouver la sérénité, l’équilibre, le plaisir, l’accomplissement de soi. Et comme une histoire d'amour, chaque histoire avec son parfum est unique.

3 commentaires:

  1. Hey ! J'adore cette pub Chloé ! Je ne la connaissais pas. Elle est beaucoup moins "sage" que celles qu'on avait vues dans les rues au lancement, non ?

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  2. Mon parfum est aussi Miss dior cherie.Une vendeuse sephora me l a fait decouvrir quand il est sorti et depuis je ne le quitte plus!

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  3. # Lily : la pub Chloé revient ces jours-ci, il y en a plein les rues :)
    # Marlou : assez addictif en effet... Ca doit être le côté sucré... J'aime beaucoup la nouvelle pub aussi, qui colle complètement à la description de la "jeune fille en fleur parisienne" que je me faisais de moi-même !

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