27 févr. 2009

J'adooore...Chuck Bass

Oui, vous avez bien vu.  Chuck Bass. Oui, vous avez bien compris. Je suis en manque de Gossip Girl. Voilà quelques semaines que la chaine américaine CW nous fait des feintes et passe des redifs de vieux épisodes à l’heure de ce qui serait censé être un nouvel opus de GG (la même chose se passe sur d’autres chaines dont je suis les séries, donc je suis en manque fois trois ou quatre). Le prochain GG arrive ce soir et j’ai hâte.

Re-Chuck Bass. J’adore Chuck Bass. Impossible de s’être penchée sur le personnage de Blair Waldorf sans parler de Chuck.

De prime abord, j’ai détesté Chuck Bass, comme en général on déteste les connards suffisants et sûrs d’eux-mêmes. Tout ce qui finalement rend Chuck Bass si séduisant au fil des épisodes. Pour ma défense, Chuck était un personnage assez « simple » au début de la série. Un gosse de riche sapé façon lord anglais qui s’amusait à comploter pour le plaisir à longueur de journée, et à traîner dans des clubs de strip tease à longueur de nuit.

Puis, au fur et à mesure que la gentille Serena et l’insipide Dan devenaient de plus en plus niais, Chuck Bass s’est épanoui pour révéler une personnalité tortueuse et torturée, aux côtés de sa fiancée interdite. Sans doute le personnage le plus profond et intéressant d’une série où les êtres sont volontairement livrés à leur superficialité. On sent que les scénaristes aiment Chuck Bass.


Et pour lui montrer leur amour, ils ne l’ont pas simplement doté d’une vraie présence. Ils lui ont donné la garde-robe masculine la plus kiffante de la série. Et elle lui sied à merveille. J’adore voir Chuck débarquer en cours avec juste ce qu’il faut de décalage et de mauvais goût british. L’habit rouge façon veste de smoking sur l’uniforme so classic des high school boys américains. J’adore encore plus le voir en dandy de la night décadent, furieusement bad boy et rock’n’roll. Et seul Chuck Bass peut sortir de chez lui en pantalon orange et pull sans manches à carreaux sans avoir l’air de descendre les poubelles. Quelle question. Chuck Bass ne descend JAMAIS les poubelles.

Le look de Chuck est d’ailleurs la source d’un phénomène que j’aurais beaucoup apprécié à l’époque où j’étais lycéenne : sous  l’influence de Gossip Girl, des lycéens américains organisent des Chuck Bass Fridays où les garçons se pointent en cours avec des détails vestimentaires inspirés de la garde-robe du personnage. Excellent, non ?

Cependant, la question du jour est : est-ce que dans la vraie vie nos hommes pourraient porter (et supporter) un tel vestiaire ? Est-ce que la sexiness naturelle et un peu sombre de Chuck en fait un des rares hommes à pouvoir enfiler un pantalon en velours brique sans avoir l’air de revenir des seventies ? En tout cas, j’ai l’impression, depuis quelques temps, que les hommes osent se lâcher davantage sur les styles, les couleurs, les fringues décalées – et je ne parle pas des t-shirts à message, bien sûr, ça ne compte pas.

Je n’entrerai pas (en tout cas, pas aujourd’hui…) dans une analyse de l’influence fashion qu’ont – ou qu’ont eu – certaines séries sur nos garde-robes. Mais Blair Waldorf et Chuck Bass ont définitivement lancé l’aire du preppy décalé, et si on ne devait retenir qu’une chose de Gossip Girl…ce serait celle-là.

15 commentaires:

  1. Et une fille, ça peut se transformer en loup ? ;))

    RépondreSupprimer
  2. aaargh, n'en dis pas trop, je viens à peine de regarder le pilote! Oui, je sais, je suis en retard, mais mieux vaut tard que jamais, non?
    Maintenant que je sais que CB devient un perso intéressant mon regard va totalement changer... ou pas?

    En tous cas je vais dire à mon mec d'oser les couleurs, puisque c'est la new tendance!

    Merci, et à bientôt!
    J

    RépondreSupprimer
  3. Je te laisse découvrir la suite, alors... ;) Mais c'est vrai que dans les premiers épisodes de la saison 1, Chuck (et Blair) peuvent être assez détestables...

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton article !
    Pour ma part (étant un adepte des tenues avec un détail décalé à la Chuck) je pense que si l'on a suffisament de confiance en soi et que l'on assume completement ce que l'on porte, un style comme le sien peut vraiment assuré.
    Maintenant c'est clair qu'aller jusqu'à copier chacune de ses frasques vestimentaires et porter "un pantalon en velours brique" relève de la folie !
    Encore bravo pour ton article.
    XO XO
    Titouan

    RépondreSupprimer
  5. Personellement, Chuck bass n'est pas un ' Canon ' de premiére classe.
    C'est juste son style et ca provoquation qui nous attire, il cherche à nous lancer un défi.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de trouver une veste Vintage Christian Lacroix rouge qui fait très très très Chuck Bass!!!! I loooooooooooooooove!!!

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'l' adore trop dommage qu'il n'aie pas toujours le bon role

    il est trop top

    RépondreSupprimer
  8. Chuck is a best ! he's so sex !

    RépondreSupprimer
  9. JE SUIS AUSSI EN MANQUE DE GOSSI¨P GIRL ET JE TROUVE AUSSI QUE CHUCK EST UN CANON MAIS JADORE SON STYLE AUSSI DE PROVOCATION !!!

    RépondreSupprimer
  10. Mmmmmmmh j adore Chuck Bass j ai juste envis de le manger quand il dit "I'm Chuck Bass..." mais pour l'effet faut regarder en VO.
    MIAM! Ce petit sourir en coin.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. http://www.facebook.com/pages/-Because-im-Chuck-Bass-/243261372371562

    RépondreSupprimer
  12. love you chucckkkkkkk waww love and love you tu me rend dingue surtt avec ton regardd

    RépondreSupprimer
  13. je préfère Dan Humphrey !!!! Dan est beau , chuck a des oreilles juteuse!

    RépondreSupprimer
  14. C surtout l'histoire d'amour entre Chuck et blaire que j'adore moi( un amoure interdit waou ) biutiful

    RépondreSupprimer