26 mars 2009

Bonne conscience écolostylistique


Oui, bon. Avec un titre pareil, vous vous demandez ce que je vais bien pouvoir vous raconter. Alors voilà. Vous avez remarqué comment, depuis quelques temps, les marques milieu de gamme empaquettent nos achats dans de jolis petits sacs en tissu à leur effigie ? 
La mode du sac en tissu à message n'est pas toute récente, mais plus les années 2000 passent et plus je me dis qu'elle est bien représentative des habitudes de consommation et des préoccupations qui se sont répandues à une très large partie de la population, parfois à mille lieues des écolos et décroisseurs originels.
Il y a eu les sacs en tissu à message d'Urban Outfitters, les sacs biodégradables proposés par les supermarchés pour soit disant faire baisser notre consommation de sacs plastiques hyper polluants (dans ce cas-là, pourquoi, quand je veux acheter un poivron rouge, un poivron jaune et un poivron vert qui coûtent le même prix, je me fais engueuler parce que je n'ai pas utilisé TROIS sacs plastiques différents pour les emballer ?), et, summum du snobisme, le sac en tissu inspiré de sacs en papier indiens (juste trente fois plus cher).

Et maintenant les marques s'y mettent, en commençant par les marques milieu de gamme, qui savent pertinemment qu'elles visent le bon public : des nanas avec une propension impressionnante à consommer de la fringue, même sans le pouvoir d'achat qui va avec (j'avoue que, à ma grande honte, l'arbitrage entre m'acheter une fringue coup de coeur et manger des pâtes est vite fait, surtout que j'aime beaucoup les pâtes aussi) et une propension à utiliser des sacs, des sacs, des sacs, surtout s'ils sont grands, pratiques, confortables, lavables en machine et, tant qu'à faire, gratuits. 
C'est ainsi que je me transforme régulièrement en panneau publicitaire gratis, pour Colisée de Sacha quand je vais au sport, pour Kookaï quand je vais chez l'homme, et pour Iro quand je prévois mon déjeuner avant d'aller en cours.

Le pire, c'est que ces marques-là font bien les choses, histoire de nous rendre complètement accro à leurs petits trésors : mon dernier, le sac Iro, est tout doux, tout mignon - on en ferait presque son doudou. 

Le concept du sac en tissu à l'achat n'est pas une mauvaise idée, loin de là. Déjà, on a l'impression d'avoir un cadeau à l'achat, et même si on se doute que le truc a dû coûter trois fois rien à la marque en contrepartie d'une exposition énorme, ça rassure notre suspicion de consommatrice qui essaie de ne pas se faire (trop) avoir. Ensuite, si l'on commence à adopter un comportement vraiment responsable, même à la marge (vu que c'est pas comme si la plupart d'entre nous allions tous les jours claquer nos sous dans ces boutiques), ça peut faire des économies de papier, d'encre, de plastique substantielles... à condition de penser à prendre le sac en tissu la prochaine fois qu'on va chez eux. Et là, pour le coup, je n'ai jamais entendu ce discours lors d'un achat. Ce qui serait pourtant beaucoup plus cohérent avec l'esprit initial de l'initiative... 

Reste plus qu'à mettre H&M dans le coup... Parce que là, en matière de sacs en plastique et d'achats compulsifs, c'est autre chose. A nous, donc, de prévoir et d'utiliser au mieux tous les sacs en tissu que l'on collecte...

10 commentaires:

  1. L'idéal serait de se balader avec un grand (beau)cabas quand on fait du shopping et de ne prendre aucun sac dans les boutiques...
    Il y a une marque de cosméto-bio, LUSH, qui propose, si tu ramènes ton sac (en papier) à chaque achat, un savon gratuit au 3ème achat, c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. Moi rien à voir mais j'adore tes chaussures !

    RépondreSupprimer
  3. @ Sylvie : j'adore Lush, mais je n'étais pas au courant de ça ! Sympa le plan.

    @ Chewiiie : merciii !! ^^ Les Colisée de Sacha achetées en coup de coeur l'année dernière aux soldes... Visibles dans la série sur les vestes, aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, je n'avais jamais remarqué les sacs en tissu proposés dans certains magasins... La prochaine fois, je ferai attention !

    Mais il est vrai qu'il faut penser à chaque fois prendre le sac en tissu si l'on prévoit de faire une séance shopping... (mais j'avoue que je fais partie de celles qui aiment avoir plein de sacs de différentes boutiques en main... totalement inutile et superficiel, certes...)

    RépondreSupprimer
  5. Oui ces petits sacs en tissu, c'est vraiment très bien. Mais comme tu dis, il faudrait qu'ils disent, avec un grand sourire : "N'oubliez pas votre sac quand vous reviendrez chez nous :)" Certes, quand on fait les magasins, on ne sait pas toujours où on va aller mais bon, ramener 1 ou 2 sac(s) en tissu, c'est rien.

    Par contre, j'avoue que quand je vais à Leclerc, j'oublie toujours mes sacs... Mais là, des beaux sacs en tissu, peut-être que je les oublierai pas !?

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. @ Petitbobun : je comprends totalement le bonheur de ramener plein de sacs différents à la maison après une journée de shopping...

    @ Headbanging : autant je ne pense pas toujours à ramener un sac en tissu quand je fais du shopping - la plupart du temps je ne m'attends même pas à en faire, ça vient tout seul ^^- autant au supermarché j'ai toujours mon grand sac, déjà juste parce que les sacs en plastique ça scie les mains le temps de rentrer chez soi...

    RépondreSupprimer
  7. Ben moi les sacs en papier de toutes les marques je les réutilise pour faire ma poubelle de tri sélectif... ça donne bonne conscience et ça évite de renoncer à ce petit plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. ah celui qui est top en ce mo -selon moi- c'est le it bag vert du comptoir...

    RépondreSupprimer
  9. @ Julie : c'est vrai... Mais mon problème c'est que ces sacs-là je les trouve trop jolis pour les jeter et ça s'accumule... :)

    @ Clémence : pff je suis à la masse, là ! Ca fait quelques temps que je n'ai rien acheté chez Comptoir... Le gris, le taupe, le noir... ça me lasse. Et là ils sortent un sac vert :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adhère à 200% avec tes propos ! Lors de mes séances shopping, je pars avec un sac sympa, avec un beau contenant : les vendeuses sont toujours étonnées que je refuse le sac ! Et j'en profite à chaque fois pour placer un petit mot avec humour sur la multiplication inutile des sacs en plastique : le plus drôle, c'est que les clientes suivantes du coup refusent également le sac si elles en ont déjà ! J'espère juste ne pas être (trop) lourde...?

    RépondreSupprimer