25 mars 2009

Une fille comme elle


De gauche à droite : Anne-Valérie Hash, Garance Doré, Dominique Cuvillier, Fabienne Falluel, Guillaume Erner, au Grand Palais hier soir

Comme la photo l'indique, j'ai assisté hier soir à la conférence sur le thème "La mode : culte de l'éphémère ou recherche de l'intemporel ?" au Grand Palais. Je revenais d'une longue, longue journée de cours et, avec Kookaïhaïku, on a failli ne même pas pouvoir entrer tant il y avait de monde. On a réussi à s'incruster tant bien que mal et à s'installer dans les grands fauteuils moelleux au fond de la salle, excitées comme des puces par la cohue et toutes contentes d'entendre débattre de ce qu'est la mode, l'air du temps et l'intemporel, des sujets qui nous passionnent toutes les deux, chacune à notre manière. Comme on pouvait s'y attendre, le débat n'a pas résolu la question - si tant est qu'il puisse y avoir une "solution", ce que je ne pense vraiment pas, surtout depuis que la mode est devenue, selon moi, une grande et belle aire de jeux où l'on s'amuse à se composer un ou des styles, avec les limites et les libertés qu'elle offre.

J'étais venue surtout pour entendre Garance Doré, qu'on ne présente plus, après le début d'année en fanfare qu'elle a fait, et dont je suis le blog avec une assiduité jamais démentie depuis l'année dernière. 

Garance, c'est celle qui m'a donné envie de reprendre la plume, de reprendre mes crayons, d'exprimer plus ouvertement ce petit pan de ma vie qu'est ma passion pour la mode, les fringues, le style. C'est elle qui m'a redonné "foi" en la mode alors que je traversais une période de stage assez désenchantante. C'est celle qui m'a fait complètement assumer le côté léger, futile que j'associais à la mode, tout en prouvant de manière limpide l'importance qu'elle a, comme expression d'une époque, d'un moment, d'une personnalité. Jusqu'au jour où je suis tombée sous le charme de son discours pertinent et optimiste, je n'entendais autour de moi que deux versions : la mode est une vaste futilité qu'il faut vivre comme telle OU la mode est juste une question de "classe sociale" et de porte-monnaie. Je n'ai jamais ressenti la mode comme quelque chose de tout noir ou tout blanc (vive la couleur ! ;)) ; j'ai pu me forger cette opinion au cours de mes expériences, de mes tops et mes flops stylistiques, ou même en suivant une série comme Sex and the City - qui a littéralement changé ma vie lorsque je vivais à New York. 
Le fait de trouver un écho à cet état d'esprit, formulé sans aucune inhibition ni aucun préjugé chez Garance, m'a rassuré et m'a donné envie de partager, à ma petite échelle, mes idées, mes réflexions, mes envies de mode. Aujourd'hui, sur mon blog, je cherche, je tâtonne, je tente des choses et j'essaie de trouver la bonne formule, le ton juste : je pense que vous vous en rendez sûrement compte. C'est un peu comme parvenir, après des années de questionnement, à assumer son style, sa manière de s'approprier la mode. Là, pour le moment, mon blog tout jeune se cherche encore... Vos visites et vos commentaires m'encouragent à être créative et à me poser les bonnes et les mauvaises questions - n'hésitez pas, d'ailleurs, à me faire part de vos commentaires, de vos impressions, de vos envies aussi ! 

Et puis, pour finir, je voudrais juste dire un petit mot de Garance
On a toujours une idée toute prête de la personne qu'on va découvrir, quand on rencontre une célébrité - oui, Garance, même si tu trouveras que ce terme est exagéré, tu es une vraie star dans le monde de la blogo ! Eh bien, les filles, rassurez-vous : la Garance que j'ai pu voir parler hier soir est à l'image de celle qui écrit tous les matins sur son blog : une fille adorable, souriante, ouverte, avec ce regard incroyablement humble et bienveillant sur la mode et les gens. Son intelligence et sa douceur se lisent entre les lignes de ses posts - et ils transparaissent aussi dans son sourire et dans son discours, ceux de la fille heureuse de ce qui lui arrive, heureuse d'être là.
Une fille comme elle, tout simplement.

11 commentaires:

  1. Elle a l'air cool Garance. comment étaient les autres intervenants?

    RépondreSupprimer
  2. Wah quel joli article , moi aussi j'adore garance elle est fantastique !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je regrette de ne pas avoir pu y aller... Cela avait l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! C'était une conférence super sympa, détendue et sans prise de tête, avec des intervenants ayant une vision de la mode très différente (une créatrice de mode, une bloggeuse, une conservatrice de musée, un sociologue) qui apportaient une grande richesse au débat.
    Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus de temps pour les questions du public, dont certaines étaient très intéressantes (notamment sur le sujet de la mode, la crise et la survie des petites marques).
    La prochaine conférence du mardi sera sur le thème de la mode et la danse, pour ceux qui aiment les deux :) Plus de renseignements sur le site du Grand Palais.

    RépondreSupprimer
  5. Oui très bel article, Garance a un côté très pro, on sent beaucoup de travail derrière, et en même temps elle reste "simple et sympa"! La manière de s'habiller est vraiment pour moi une manière de s'ancrer dans l'instant présent, ou l'instinct présent... comme le parfum...
    Comme disait la pub "la vie est trop courte pour s'habiller triste!"

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog!
    SUPERS LOOKS

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais y aller mais après la foule en délire à l'entrée j'ai abandonné.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que le phénomène "Garance" est assez ...fou!
    Comme des milliers d'autres, j'adore ce qu'elle fait ainsi que la légèreté avec laquelle elle s'y adonne. La mode se démocratise et s'enrichit avec des jeunes femmes comme elle, toi et toutes celles qui aime ce mo(n)de et qui le font, avec leurs idées, savoir.
    Alors continuons à nous amuser!

    RépondreSupprimer
  9. @ Maxim : oh, foule en délire il y avait, j'étais dedans et j'ai failli me faire piétiner !! Mais j'ai persévéré...et ça a marché !

    @ Natacha : merci ! Bon je suis encore loin de faire le travail excellent de Garance, tout de même...

    RépondreSupprimer
  10. J'avais failli y aller, juste pour ELLE aussi. Je n'en reviens pas comme cette fille a su garder son oeil, sa fraîcheur et sa simplicité malgré son succès amplement mérité. Il suffit d'aller sur son blog, toujours remis à jour et lire les comm' où elle remercie à tout va et n'a toujours pas l'air d'en revenir. J'adore. Un vrai talent et un exemple dans l'élégance (des fringues et du comportement).

    RépondreSupprimer
  11. @ Bonnie : oui, moi aussi je trouve sa simplicité admirable. Jamais de diktat - et pour le coup s'y connaissant en mode, elle pourrait être tenter de prescrire, mais non, elle suggère simplement - toujours cet émerveillement d'être arrivée là, dans ses posts... Un vrai plaisir tous les matins !

    RépondreSupprimer