6 mars 2009

On est vernies

En beauté, à part les cheveux, une autre de mes obsessions majeures, c’est les ongles. Les ongles vernis, pour être plus précise. Je ne supporte pas la vue de mes griffettes toutes nues, ni même leur toucher. Avec du vernis, tout est plus joli (excusez-moi pour la rime, ça doit être les vapeurs de top coat). Quand les ongles sont moches, ça les rend beaux. Quand les ongles sont jaunes, ça les cache en attendant. Quand les ongles sont courts, ça les rend funky. Quand les ongles sont longs, ça les rend soignés. En plus, le vernis, ça fait les ongles lisses et doux au toucher, et ça les rend plus solides.

Je passe par des périodes où je change de vernis tous les quatre jours, ou juste parce que ce soir j’ai une soirée où je veux mettre une robe dont le rouge ne va pas avec le rouge actuel de mes ongles. Je passe aussi par des périodes de sevrage où je déteste mes ongles, mais où en même temps ils ont le temps de se réparer suite aux mauvais traitements – durcisseur, deux couches de vernis, top coat, dissolvant, re-durcisseur, re-deux couches de vernis… - que je leur inflige. Par extension, je suis aussi une fan des crèmes pour les mains, sans lesquelles je suis en manque et j’ai l’impression que la peau de mes mains se fait plus fripée qu’un vieux parchemin.

Au fil du temps, j’ai accumulé une véritable collection de vernis. Ma salle de bains se transforme en salle des archives de l’histoire du vernis. Certains d’entre eux ont des nuances à peine perceptibles pour un œil profane. Certains d’entre eux ont une couleur qui fait hurler d’horreur les personnes normales et trembler d’admiration les personnes tendance – un excellent moyen de faire la différence, je vous dis. En vernis, on est in ou on est out, y a pas. C’est une science exacte.


Et le mieux avec le vernis, c’est que c’est un accessoire fashion on ne peut plus accessible. Il y a les grands classiques, comme le transparent, le beige pâle ou les vrais rouges, des basiques qui marchent à tous les coups. Il y a LA couleur que toutes les fashionistas veulent porter, qui est mettable une saison et qui peut vous mettre au ban de la mode la saison d’après. Et il y a les couleurs qui sont out et qu’on adore quand même porter, par esprit de contradiction, par provocation (enfin, juste dans les cercles de connaisseurs) ou juste parce que ça nous rappelle de bons souvenirs. Le vernis noir Dior, en édition limitée ce Noël, je l’ai adopté juste pour le plaisir de retrouver mes racines rock d’ado, profitant du fait que porter du vernis noir n’était plus – momentanément – considéré comme le fait d’une personne à tendance suicidaire. Le vernis taupe O.P.I. de l’automne dernier, je le porte encore les soirs où je choisis de porter un camaïeu de gris.

Je retire ce que j’ai dit. Non, le vernis n’est pas une science exacte. Un peu comme s’approprier des fringues à la mode et les faire rentrer dans notre vestiaire permanent, le vernis, c’est une façon de jouer avec les codes de la mode qui n’engage pas à grand-chose. Ce printemps, lâchez-vous sur le caramel mat ou irisé, sur les beiges dorés et les rouges très flashy. Mais si vous préférez votre bon vieux vernis noir… portez-le haut et fort et profitez de son effet !


NB : pour celles qui m’ont posé la question : je reconnais que ce n’est pas facile de réussir à se mettre du vernis correctement. Moi, ça m’a pris quelques années d’entrainement… Prévoyez des cotons-tiges trempés dans du dissolvant pour corriger les ratés sur le moment !



7 commentaires:

  1. Moi le vernis rien à faire j'ai l'impression que mes mains sont déguisées :D Je trouve très classes les femmes qui arrivent à en porter comme si ça leur était naturel !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, avant, je changeais régulièrement de couleur de vernis quand j'étais à la fac. J'avais même un copain qui me faisait chaque semaine ma french manucure (trop la classe !).

    Aujourd'hui, j'en mets moins (surtout depuis que je travaille et que dans le conseil, les couleurs flash ou tendance ne sont pas vraiment de mise !). Je préfère les couleurs naturels comme le rose pale ou le blanc qui font des ongles plus nets (moins funky pour sûr) et plus propres. Ces dernières semaines, je n'en mets carrément plus (surtout depuis que je me suis polie les ongles avec la lime 4 faces ! Essaie, ca te fera les ongles plus brillants et plus doux au naturel !).

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que j'imagine mal le vernis noir dans un univers professionnel... A moins d'être assistante au studio de Ricardo Tisci !

    RépondreSupprimer
  4. Un post bien opportun qui me donne l'occasion de te dire ce qui était resté à l'état d'image subliminale : Je m'étais justement fait la réflexion, la dernière fois que je t'ai vue, que ton vernis noir mat sur fond de petit bout d'oncle court et bien poli, c'était une ravissante idée: ça évacuait l'écueil Mortitia Addams et donnait un côté rock'n roll à l'ongle rond de petite fille! Blair Waldorf est passée par là... ^^

    RépondreSupprimer
  5. @ Lily : c'est vrai que quand on n'a pas l'habitude, on se sent déguisée... Un peu comme quand on sort pour la première fois avec des shoes ou un accessoire flashy... Faut oser et après ça vient tout naturellement :)

    @ Petitbobun : ah oui...l'univers du conseil ! :) Les limes 4 faces ça peut être une bonne idée pour les jours où on ne veut pas envie de se vernir les ongles... J'essaierai et je te dirai :)

    @ Chewiie : sympa comme idée de job !

    @ KookaïHaïku : trop cute ton pseudo :) bon aujourd'hui que le vernis noir commence à s'écailler, ça fait un peu moins Blair Waldorf quand même :))

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te comprends!mon hit du moment le blue satin de chanel,pour une dingue de bleu marine comme moi c'est l'idéal!
    Le opi dont tu parles est magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le vernis mais je n'ai jamais pris le temps de m'en mettre c'est très rare maintenant que j'ai un blog je me dis il FAUT mettre du vernis...pfffff toujours rien, le pire c'est que j'en ai mais je préfère les admirer apparemment

    RépondreSupprimer