17 mars 2009

La vie sans mon iPod


Je me suis achetée un iPod en 2004 et je me suis très rapidement avouée vaincue par ce groupe californien à logo de pomme que je ne citerai pas ici : je suis devenue accro à ce petit bonhomme en moins de temps que les Beatles ne chantent Love me Do
J'ai grandi en un temps préhistorique où je devais enregistrer les chansons qui me plaisaient sur une cassette pour les écouter sur mon walkman sur le chemin du lycée - quand je n'en pouvais plus d'écouter toujours les mêmes, je réécrivais de nouvelles chansons par-dessus les anciennes. Après, j'ai eu droit au lecteur de CD portable - voyez, je ne sais même plus comment on appelait ça. Mais le problème restait le même : si tout à coup l'envie me prenait d'écouter autre chose que ce qu'il y avait dans ma cassette ou mon CD, je restais sur ma faim. Merci groupe à logo de pomme d'avoir mis fin à cette intolérable frustration.

Sauf que récemment j'ai changé d'ordinateur et que mon petit bonhomme a eu du mal à s'adapter. Il a boudé le nouveau venu et a affiché complet pour éviter d'avoir affaire à lui. Je ne pouvais plus mettre de nouvelles chansons dans mon iPod, ni même changer les playlists. Bref, gros black-out pendant 24h.

N'écoutez pas ceux qui vous disent que le jour où leur iPod est tombé en panne, ils ont redécouvert le chant des oiseaux et les cris joyeux des bambins dans la rue. Des conneries, tout ça. Sans mon iPod, le moindre déplacement est devenu synonyme de roucoulements de pigeons parisiens en chaleur et de rame de métro qui crisse sur les rails comme une craie sur un tableau noir. J'en aurais pleuré. La vie sans musique portable n'a pas le même goût.

J'ai dû le réinitialiser - une manoeuvre qui permet de "restaurer les paramètres d'origine" (le truc qui fait bien peur quand on n'est pas un geek, comme si par quelque intervention diabolique le système allait tuer l'iPod) - et pendant que je franchissais les étapes demandées par iTunes, je regardais mon iPod d'un oeil fervent et le tapotais en guise d'encouragement. Une vraie opération à coeur ouvert, vous dis-je.

Par miracle, la réinitialisation a fonctionné correctement. Mon petit bonhomme peut à nouveau chanter toutes ses chansons. Cette histoire aurait dû me confronter à la dépendance au numérique, fléau de notre époque - d'autant plus que je venais d'en faire l'expérience, de cette dépendance, en hésitant à aller à une soirée juste parce que j'avais pas de musique pour m'accompagner... Mais je préfère me dire qu'il s'agit de dépendance à la musique : ça fait moins cyber-addict et plus fille cool... Après tout, je balade ma musique avec moi depuis mes quinze ans ; elle souligne et donne le ton aux pensées que m'inspirent mes allées et venues. Le fait qu'aujourd'hui elle tienne dans la poche et puisse me permettre d'écouter toute ma discothèque est le signe que le groupe à logo de pomme est pur génie. Encore mille merci.

PS : je ne possède aucune action du fameux groupe à logo de pomme et je n'en suis pas encore au point de peopolisation bloggesque où les marques m'envoient leurs nouveautés pour que j'en parle... *soupir*

4 commentaires:

  1. Je fais partie des gens qui n'ont pas de I-pod (j'en voulais un mais avec le temps, mon envie est passée...).
    Tu m'étonnes : j'aurais paniqué aussi s'il avait fallu que je réinitialise tout, moi qui suis une quiche en informatique !
    Allez, maintenant, tu n'entendras plus les pigeons roucouler dans la rue, les crissements des freins des trams et RER etc... mdr

    RépondreSupprimer
  2. i want that..
    but i dont have some money,.,
    hehehehe...

    RépondreSupprimer
  3. Je veux un i-Pod!
    D'ailleurs j'ai décidé qu'avec ma paye qui va tomber, j'en achèterai un. Un rouge en plus :)

    Merci d'être passée chez moi sinon :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Petitbobun : COMMENT on peut ne pas vouloir de iPod ??? Haha je plaisante... Moi je l'ai dit, je suis accro à ma musique. Partout, c'est encore mieux.

    @ Starzmoon : some MP3s are cheaper but... Ipods are just so pretty !

    @ Headbanging : le rouge est uniquement dispo sur leur site Internet, et en plus tu fais une bonne action : une partie des benefs rest reversée à l'association (RED) contre le SIDA.

    RépondreSupprimer