9 mars 2009

The Little Girl's Dress

Le beau temps revient à coups d'éclaircies, et les quelques bouffées de soleil par jour me donnent envie de descendre mes fringues de printemps du haut du placard où je les ai remisées au début de l'hiver, et enfin les porter !

Surtout qu'en ce moment je fantasme complètement sur la Robe de printemps. Celle avec un grand R car il s'agit de l'essence de la robe de printemps, celle qu'en temps qu'adulte on ne pourra plus jamais mettre, celle que notre maman nous mettait quand les premiers rayons de soleil apparaissaient et qu'on allait à l'école toute fière de nos smocks, de nos volants et de la corolle que faisait la jupe en tournant.



Ma représentation de la robe de fille est très fortement inspirée de la robe que porte Carrie Bradshaw (encore elle :)) au début de Sex and the City le film. J'ai des références qui tuent, je sais. D'ailleurs, quand j'ai vu cette tenue dans le film j'ai failli pleurer tant je la trouve parfaite - en tant que composition stylistique ET en tant qu'essence du personnage de Carrie (vous êtes prévenus, on va beaucoup parler d'essence de fringues aujourd'hui).



Je reconnais que la petite robe de fille jure fondamentalement avec les aspects rock de ma garde-robe dont vous avez pu avoir un aperçu plus tôt. La petite robe de fille est à l'enfance ce que le vernis noir est à l'adolescence et la petite robe noire à l'âge adulte. En l'enfilant, on ressent un plaisir régressif identique au moment où l'on sort avec des ongles vernis d'une couleur controversée, ou au moment où l'on arrive à une soirée vêtue d'une robe noire soulignant subtilement nos atouts : un peu comme si, tout d'un coup, on avait le droit de piocher dans les bons moments qu'on a vécus à chaque âge de la vie, et de laisser la personne qu'on est devenue se les réapproprier et en tirer le meilleur parti. En fait, je trouve les idées de la petite robe de fille et des ongles gothiques si délicieusement contradictoires que j'aurais presque envie de les marier, juste pour voir...

4 commentaires:

  1. Please do! ^^

    Moi, avant-hier, je me suis sorti mon petit bout de robe corail en coton tellement fin qu'on dirait que c'est une robe de poupée, et je me suis postée sous les rayons de soleil de ma fenêtre de cuisine en m'imaginant le début de l'été.. bonheur..
    Bon, pour Carrie, la robe verte, je veux bien, mais la ceinture à clous et les machins hybrides qu'elle porte aux pieds, entre les spartiates et la sandale de moine, ça fout un coup à l'esprit fraîcheur-printemps.. ;p

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi, mais surtout au sujet du sac Tour Eiffel... Hum. Bon, les New Yorkaises peuvent se permettre ce genre d'excentricités, non ? La plupart des tenues de Carrie sont matière à "abstract inspiration" (un concept du Sartorialist qui prend tout son sens quand on s'inspire de ce qu'on voit, dans les magazines, dans les défilés, dans les films et dans la rue, et de ce qu'on a dans la tête au moment de se composer une tenue) et dans mon idée de la Petite Robe de Fille j'y fais complètement référence.

    RépondreSupprimer
  3. Hey mais ces chaussures sont les marc jacobs à talons fluo translucides non?Elles sont superbes!J'ai les bottines avec le talon rose, c'est terrible j'ai l'air d'une extraterrestre avec je crois mais bon...!très joli ton dessin!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui les bottines aussi me disent quelque chose :))...
    En fait les chaussures que j'ai dessinées, je ne les ai jamais vues en vrai, je les ai trouvées sur une photo du blog de Garance Doré... Ca ne doit pas être facile à porter mais une fois qu'on se lance, ça doit être sublime !

    RépondreSupprimer